Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 01 décembre 2024 à 23h19
En baisser de rideau de la 11eme journée de Top 14, Bayonne a préservé son invincibilité à Jean-Dauger en prenant l'ascendant sur le Stade Français (21-13). Les Basques réintègrent le top 6 au classement.
Ce dimanche en clôture de la 11eme journée de Top 14, Bayonne a encore démontré que Jean-Dauger fait figure de forteresse imprenable. Battu à Toulon (39-19) la semaine passée après quatre succès consécutifs, l'Aviron a pris la mesure du Stade Français. Gonflé à bloc suite à son succès fleuve dans le derby francilien (40-24), le club de la capitale est retombé de son nuage sur la Côte basque (21-13). Tenant tête aux Ciel et Blanc, les Parisiens ont donné la réplique à leur hôte du jour dans tous les secteurs. En termes d'essais en premier lieu.
Mateo Carreras a trouvé la faille sur l'aile gauche, au terme d'une action initiée par le dynamiteur Sireli Maqala (7-3, 13eme). Deux minutes plus tard, Joe Marchant a bénéficié d'une passe au pied splendide de Louis Carbonel pour filer marquer en solitaire entre les poteaux (7-10, 15eme). Cependant en seconde période, Bayonne a montré davantage de réalisme pour l'emporter. En puissance, le 3eme ligne Esteban Capilla a concrétisé un temps fort des siens (15-10, 48eme). Par la suite, Joris Segonds s'est chargé de placer l'Aviron à l'abri par son jeu au pied toujours aussi diabolique.
Bayonne dans le top 6 du Top 14
Maladroit, ou par manque de réussite, le Stade Français a mal géré ses opportunités en seconde période. Samuel Ezeala (64eme) et Léo Barré (69eme) n'ont pas été en mesure d'aplatir un second essai stadiste ce dimanche à Jean-Dauger qui reste donc inviolable cette saison. Ce succès renvoie les hommes de Grégory Patat dans le top 6, en 5eme position devant La Rochelle. Les Soldats Roses repartent quant à eux bredouille du Pays basque. Premiers non-relégables, 12eme, ils n'ont qu'un point d'avance sur le barragiste, Lyon.
Durant deux semaines, le Top 14 sera en pause. Bayonne reçoit samedi prochain les Scarlets de Llanelli en Challenge Cup. Engagé pour sa part en Champions Cup, le Stade Français ira en Irlande chez le Munster.