Top 14 : Et le joueur du mois est...

Top 14 : Et le joueur du mois est...©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 06 mai 2022 à 11h41

Le trophée de joueur du mois d'avril du Top 14 a été décerné ce vendredi à Gabin Villière, l'ailier du Rugby Club Toulonnais.

Au moment de désigner le meilleur joueur de Top 14 du mois d'avril, il était quasiment acquis que ce titre honorifique allait être décerné à un joueur du Rugby Club Toulonnais. Impressionnant depuis le mois de mars, le XV de la Rade reste sur cinq victoires consécutives en championnat, la meilleure série en cours. Une forme olympique octroyant aux Rouge et Noir une ascension fulgurante au classement et des espoirs de qualification, pourtant au point zéro il y a encore quelques semaines, grâce à leur 8eme place les rapprochant à trois points du top 6.



Sur un plan personnel, bien qu'ils sont plusieurs à mériter une distinction, Gabin Villière sort du lot. L'ailier du XV de France s'est montré décisif lors du carton infligé à Lyon sur sa pelouse de Gerland (10-43) dans le cadre de la 22eme journée, avec un essai à la clé. Et à l'occasion du chapitre suivant, c'est lui qui a fait basculer l'affiche 100% Rouge et Noir au Vélodrome de Marseille contre le champion en titre, le Stade Toulousain (19-15). Auteur de l'unique essai de la partie, il ne le doit à personne. D'un exploit personnel, il avait fait parler ses jambes de feu, ses appuis dans un espace restreint et la puissance de son raffût pour battre quatre défenseurs.

De la Fédérale 1 à meilleur joueur du Top 14

Actuellement un des tous meilleurs ailiers sur la planète rugby, Gabin Villière a connu une trajectoire particulièrement atypique. Révélé par un tournoi de rugby avec l'équipe de France à 7, il avait impressionné à tel point qu'il avait été élu meilleur joueur de l'étape si prestigieuse de Hong-Kong en 2019. Une performance poussant les dirigeants toulonnais à le débaucher dès l'été suivant de Rouen, son club évoluant en Fédérale 1 à cette époque. Désormais, cet ailier fait les beaux jours du RCT et du XV de France avec qui il a grandement participé au Grand Chelem 2022 dans la peau d'un titulaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.