Stade Français : Barré, un candidat crédible au XV de France

Stade Français : Barré, un candidat crédible au XV de France ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 24 décembre 2023 à 10h30

Alors qu'il multiplie les performances de tout premier ordre sous les couleurs du Stade Français depuis le début de la saison, Léo Barré pourrait être une des surprises concoctées par Fabien Galthié en vue du Tournoi des 6 Nations. En tout cas, le staff parisien y croit.

Léo Barré se fait toujours plus un nom. Intégré au groupe du Stade Français depuis la fin de la saison 2020-2021, le polyvalent joueur de 21 ans multiplie les performances remarquables au point de devenir un cadre du club désormais sous la férule de Laurent Labit et Karim Ghezal. Après avoir signé un doublé lors de la victoire du club de la Capitale face à Toulouse lors de la 9eme journée du Top 14, le natif du Chesnay a encore une fois impressionné à l'occasion du duel de Champions Cup contre les Leicester Tigers. Sur une action en solitaire de 80 mètres initiée par une relance à la main et un jeu au pied qu'il a été en mesure de récupérer, Léo Barré a inscrit un des essais de ce début de saison. Il a également disputé l'intégralité de la rencontre remportée par le Stade Français contre La Rochelle ce samedi dans le cadre de la 10eme journée. Des performances qui ne laissent pas indifférents ses entraîneurs au sein du club parisien. S'il admet qu'il « n'est plus » dans le staff du XV de France, Karim Ghezal voit en Léo Barré un candidat à une sélection avec le XV de France dans les mois à venir. « Léo est prêt, il est dans une phase ascendante, il est potentiellement sélectionnable », a confié l'ancien adjoint de Fabien Gathié dans des propos recueillis par le quotidien Le Parisien.

Barré : « C'est dans un coin de ma tête »

Pour l'aider à progresser, l'encadrement parisien a décidé de moins jouer la carte de la polyvalence alors que Léo Barré a déjà évolué aux postes d'arrière, de demi d'ouverture et, moins fréquemment, au centre. « On avait envie de le fixer un peu. On voyait que physiquement il était bien, il manquait un peu le déclic, a résumé Karim Ghezal. On a voulu le positionner en 15 pour qu'il trouve un peu ses marques. Même s'il a aussi failli nous faire gagner en basculant en 10 en fin de match contre Leicester. » Une évolution que l'intéressé valide, lui qui assure prendre « du plaisir à l'arrière », poste qu'il voit comme étant celui d'un « meneur de jeu comme le 10 dans le plan des entraîneurs ». Interrogé sur la possibilité de rejoindre le XV de France, Léo Barré ne cache pas ses ambitions mais admet sans difficulté que « cela passe par de bonnes performances en club ». « Après mon début de saison compliqué, avec un manque de confiance, je parviens à enchaîner des bonnes performances tous les week-ends, a-t-il ajouté. C'est dans un coin de ma tête. » Alors que Fabien Galthié devrait prochainement lever le voile sur la première liste de son deuxième mandat à la tête du XV de France, la possible volonté de changement après la Coupe du Monde pourrait jouer en faveur de la jeune génération, dont Léo Barré pourrait être un des leaders.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.