Carnet noir : L'ancien international fidjien Aloisio Butonidualevu s'en est allé

Carnet noir : L'ancien international fidjien Aloisio Butonidualevu s'en est allé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 novembre 2023 à 18h58

Champion de France de Pro D2 en 2012 avec Grenoble, l'ancien international fidjien Aloisio Butonidualevu est décédé à 40 ans des suites d'une longue maladie.

Il avait 40 ans. Aloisio Butonidualevu est décédé mardi d'une longue maladie, a annoncé Le Populaire du Centre. Le rugbyman fidjien, qui jouait centre ou ailier, aura évolué dans plusieurs clubs français depuis son arrivée en 2008 du côté de Lons-le-Saunier. Il a ensuite joué au Bugue AC, au FC Auch et surtout au FC Grenoble, avec qui il a été champion de France de Pro D2 en 2012 avant d'être l'auteur d'un des plus beaux essais de la saison de Top 14 la saison suivante. Celui qui était surnommé « Buto » a également porté les couleurs de l'US Carcassonne, du RC Vannes (photo), de Rennes, de Périgueux et enfin du RCP Saint-Yrieix, un club de Haute-Vienne évoluant en Fédérale 2 au sein duquel il jouait encore jusqu'à la saison dernière, avec un ultime match disputé en avril contre Malemort.

Un homme "discret" et "humble"

Très affaibli, celui qui comptait trois sélections avec les Fidji, en 2012, était venu dire adieu à ses coéquipiers, et il était décrit comme un homme "discret", "humble" et doté "d'un sourire qu'il ne lâchait jamais" par le quotidien local, auquel il avait expliqué sa signature avec le club de Saint-Yrieix-la-Perche lors de son arrivée en 2019. "J'ai choisi de venir à Saint-Yrieix parce que ma femme et moi voulions nous installer ici avec nos trois enfants. Je souhaite préparer ma reconversion et trouver un travail, avait ainsi confié Aloisio Butonidualevu au Populaire du Centre. Le niveau n'est pas le même qu'en professionnel, le jeu non plus, mais le rugby reste le rugby. Je suis venu partager mon expérience du haut-niveau et inculquer un esprit de compétition." Un club qui ne l'oubliera pas, comme tous ceux qu'il a pu côtoyer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.