Baromètre Top 14 : Lopez, Jaminet, le LOU... Les tops et les flops de la 23eme journée

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 24 avril 2023 à 10h35

Découvrez les tops et les flops de la 23eme journée de Top 14. Camille Lopez marche sur l'eau avec Bayonne, un promu qui reste pleinement engagé dans la lutte pour les phases finales. Melvyn Jaminet, lui, est dans le dur.

Les tops

Camille Lopez (Bayonne)

Le "full house", ce petit rêve de tous les ouvreurs (ou arrières) du monde, l'ancien Clermontois se l'est offert samedi pour porter Bayonne vers un succès à la sirène contre Montpellier (33-30) sur un ultime drop, qui venait faire écho à un essai, trois pénalités et trois transformations (21 points au total).

Baptiste Jauneau (Clermont)

Si l'ASM ne va toujours pas mieux, impossible de ne pas mettre en valeur l'essai du week-end, celui du bien-nommé Jauneau chez les Jaunards. Parti du milieu de terrain, le demi de mêlée de 19 ans a passé en revue toute la défense de La Rochelle, ce qui n'a donc pas empêché la victoire des Maritimes (26-13).

Posolo Tuilagi (Perpignan)

Symbole d'une USAP jamais morte, le deuxième-ligne de 18 ans a étalé une puissance phénoménale à l'occasion de la victoire des Catalans face au Racing (30-21), un succès aussi prestigieux que déterminant dans la lutte pour le maintien.

Les flops

Melvyn Jaminet (Toulouse)

C'est beaucoup plus compliqué, en revanche, pour l'ancien Perpignanais. Déjà barré en équipe de France par Thomas Ramos, son coéquipier en club, l'arrière du Stade Toulousain s'est blessé à la cheville lors de la défaite au Stade Français (19-10) et a dû sortir sur civière puis en béquilles. Pas rassurant.

Le LOU

Si Montpellier et Clermont ont enchaîné une deuxième défaite de suite et continuent de traverser une saison bien difficile, que dire de la série du LOU ? Si les Lyonnais demeurent virtuellement qualifiés pour les barrages, ça ne tient plus qu'à un fil après leur quatrième revers de rang chez l'UBB (23-9).


Matthias Halagahu (Toulon)

Toulon pouvait encore y croire à Castres, mené de six points à un quart d'heure de la fin, quand le jeune deuxième-ligne du RCT (21 ans) a été directement exclu pour un déblayage à la tête. Les Tarnais n'ont alors plus eu qu'à se baisser pour consolider leur victoire (31-18).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.