Baromètre Top 14 : Baget, Bastareaud, le Racing... Les tops et les flops de la 26eme et dernière journée

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 29 mai 2023 à 08h56

Découvrez les tops et les flops de la 26eme et dernière journée de Top 14. L'Aviron Bayonnais, malgré la défaite, laisse un formidable sentiment général, au contraire de Brive. Chapeau, enfin, à monsieur Mathieu Bastareaud.

Les tops

Remy Baget (Bayonne)

Même quand on perd lourdement, au final, impossible d'inscrire un triplé dans le silence. Surtout que l'ailier, à Lyon (53-19), a encore symbolisé la performance longtemps échevelée d'un Aviron qui se qualifie pour la Champions Cup et aura définitivement été la belle surprise de cette saison régulière.

Pau

Les Palois n'en avaient pas besoin, au vu de la défaite de Perpignan à Castres, mais ils ont fait le travail afin d'assurer leur maintien lors de leur dernière sortie à domicile, contre Montpellier (35-10). Il y aura bien une neuvième année consécutive en Top 14 pour la Section.

Mathieu Bastareaud (Toulon)

Pour le dernier match de sa carrière, même si Toulon espérait encore une improbable qualification en barrages, l'ancien international a fêté dignement ça avec un carton jaune puis surtout un essai. Histoire de connaître une dernière fois toutes les sensations de ce jeu qui lui a tout donné.

Les flops

Le Racing

Il aurait été préférable, sans doute largement, de recevoir le Stade Français plutôt que de se rendre à Jean-Bouin pour le barrage francilien de la semaine prochaine. La défaite à Clermont (32-25) change cette perspective pour le Racing, qui n'a pas su profiter du revers des Parisiens dans le même temps.

Brive

Il n'y avait pas grand-chose d'autre à attendre pour le CAB, lanterne rouge et d'ores et déjà assurée de descendre en Pro D2, que de recevoir une ultime rouste chez le leader toulousain. Et c'est effectivement ce qu'il s'est passé (54-10)...


Perpignan

C'est bien plus méchant, presque injuste, de placer l'USAP parmi les ratés de cette ultime journée. Les Catalans, qui ne croyaient pas à une défaite de Pau, avaient envoyé une équipe mixte à Castres et ont livré une copie respectable (26-16). Toute leur énergie va désormais au barrage de maintien à Grenoble.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.