Top 14/Pro D2 - Nuit du Rugby : Montpellier, Mont-de-Marsan, Dupont et Sansus récompensés

Top 14/Pro D2 - Nuit du Rugby : Montpellier, Mont-de-Marsan, Dupont et Sansus récompensés©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 26 septembre 2022 à 21h52

La 18eme édition de la Nuit du Rugby s'est déroulée ce lundi à l'Olympia, et a notamment récompensé les clubs de Montpellier et de Mont-de-Marsan, mais aussi l'arbitre Mathieu Raynal et l'internationale française Laure Sansus.


Comme tous les ans depuis 2004 (sauf en 2020, pour cause de covid), le rugby français organisait sa grande cérémonie de remise de prix à l'Olympia. Et cette 18eme "Nuit du rugby" a mis à l'honneur les deux clubs ayant le plus brillé au niveau national la saison passée, Montpellier et Mont-de-Marsan. Ce sont en effet le staff montpelliérain, dirigé par Philippe St-André, et le troisième ligne anglais Zach Mercer, qui ont été élus respectivement meilleur staff et meilleur joueur de la saison. L'ancien sélectionneur n'a pas manqué de remercier les 21 autres membres de l'encadrement du MHR qui l'épaulent au jour le jour et qui l'ont aidé dans la conquête du Bouclier de Brennus, alors que Mercer, qui a déjà signé à Gloucester pour la saison prochaine, a reconnu qu'il avait "fait le bon choix" en venant dans l'Hérault et qu'il ne "pouvai(t) pas rêver mieux en remportant le Brennus". Du côté de Mont-de-Marsan, même si la saison s'est terminée en eau de boudin avec une lourde défaite contre Perpignan dans le Match d'accession, les Jaune et Noir ont régné sur la saison de Pro D2, et le staff de Patrick Milhet a été récompensé, tout comme le demi de mêlée de 23 ans Léo Coly, élu meilleur joueur de cette division, dont il a terminé meilleur marqueur (316pts). Coly, transféré cet été à Montpellier, s'est même offert un doublé puisqu'il a également été élu révélation de l'année.

Dupont et Sansus meilleurs internationaux

Deux trophées ont également été remis au meilleur international français et à la meilleure internationale française de la saison. Et sans surprise, Antoine Dupont et Laure Sansus, qui jouent tous les deux au poste de demi de mêlée à Toulouse et ont été élus meilleur(e) joueur(se) de leur Tournoi des 6 Nations respectif, ont été récompensé(e)s. La joueuse de 28 ans, qui s'apprête à disputer la Coupe du Monde avec les Bleues, était absente de la cérémonie car elle est déjà en Nouvelle-Zélande, et c'est le président toulousain Didier Lacroix qui a donc reçu le trophée en son nom. Le prix du meilleur arbitre a quant à lui été remis à Mathieu Raynal, déjà sacré en 2013, qui n'a pas caché qu'il prenait "bien volontiers les ondes positives qui accompagnent ce trophée", lui qui rentre à peine de l'Hémisphère Sud, où son arbitrage du match entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande il y a dix jours a fait polémique. A noter enfin que l'essai de 100m du Rochelais Thomas Berjon après une magnifique action collective contre le Racing, a été élu plus bel essai de la saison par les téléspectateurs, que Johan Demai-Hamecher (Monaco et Auch) a été élu meilleur joueur du Supersevens et que le RC Toulon a reçu un prix pour son action dans les quartiers auprès des enfants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.