Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 13 juillet 2024 à 19h20
Grâce à l'opportunisme de Ciaran Frawley, l'Irlande s'impose par la plus petite des marges en Afrique du Sud (24-25), la deuxième victoire de son histoire sur les terres des Springboks.
Huit ans après, l'Irlande surprend à nouveau l'Afrique du Sud sur ses terres. Une semaine après leur succès à Pretoria face au XV du Trèfle, les champions du monde en titre ont vu le match leur échapper sur la sirène devant le public du Kings Park Stadium de Durban. Alors que les Springboks ont perdu Sacha Feinberg-Mngomezulu dès la 3eme minute sur protocole commotion, c'est l'Irlande qui a ouvert le score trois minutes plus tard par l'intermédiaire d'une pénalité de Jack Crowley. Un avantage confirmé au quart d'heure de jeu, quand Conor Murray est allé conclure dans l'en-but sud-africain une action collective irlandaise au long cours. Jack Crowley a alors passé la transformation pour donner dix longueurs d'avance aux siens. C'est la mêlée des Springboks qui a sonné la charge. Prenant l'avantage sur son homologue en mêlée, elle a offert une pénalité réussie par Handre Pollard à la moitié du premier acte. A cinq minutes du retour aux vestiaires, l'ancien buteur de Montpellier a récidivé.
Pollard impeccable au pied
Encore une fois, c'est la mêlée irlandaise qui a failli et offert une pénalité à l'Afrique du Sud. Des efforts qui ont été réduits à néant en l'espace de quatre minutes. Par deux fois, Jack Crowley a trouvé la cible pour permettre au XV du Trèfle de virer en tête avec dix points d'avance à la pause. Dès la reprise, Robbie Henshaw a été pris au sol et Handre Pollard n'a pas manqué l'occasion de lancer la deuxième période. Rassie Erasmus a alors lancé du sang frais, notamment Grant Williams à la mêlée et une première-ligne renouvelée. Le match aurait pu alors tourner quand Caelan Doris a écopé d'un carton jaune pour un plaquage dangereux sur Malcolm Marx, avec appel au bunker sans que cela débouche sur un carton rouge. Handre Pollard a alors rapproché les Springboks à quatre unités puis à un seul point cinq minutes plus tard. Dépassés, les Irlandais ont multiplié les fautes et permis au buteur sud-africain de donner l'avantage aux siens à un peu plus de 20 minutes de la sirène.
Frawley se fait un nom pour l'Irlande
Un avantage qui n'a tenu que deux minutes, le temps pour Pieter-Steph du Toit de se mettre à la faute sur le renvoi. Malgré une distance de 45 mètres, Jack Crowley n'a pas vacillé et remis les siens en tête au tableau d'affichage avant de céder sa place à Ciaran Frawley. Le chassé-croisé entre les deux formations s'est poursuivi avec Handre Pollard qui a passé une septième puis une huitième pénalité pour offrir un matelas de cinq longueurs aux Springboks. C'est alors Ciaran Frawley qui a occupé le devant de la scène. L'ouvreur irlandais a fait preuve d'opportunisme pour passer un drop à dix minutes de la fin du match, ramenant le XV du Trèfle à deux points. Les deux équipes se sont alors neutralisées jusqu'à la sirène. C'est le moment choisi par Ciaran Frawley pour claquer un nouveau drop qui est passé entre les perches. Un geste de classe qui offre la victoire à l'Irlande par la plus petite des marges (24-25). Les deux équipes se quittent ainsi sur une victoire de chaque côté lors de cette tournée estivale.