Tournée d'été : L'Australie domine la Géorgie dans un match à dix essais

Tournée d'été : L'Australie domine la Géorgie dans un match à dix essais ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 20 juillet 2024 à 10h28

Au terme d'un match spectaculaire à dix essais, l'Australie a battu la Géorgie sur le score de 40-29 à Sydney.

Au fond du seau l'an passé, avec en point d'orgue une élimination dès la phase de poules de la Coupe du Monde, l'Australie semble repartie sur de bonnes bases ! Désormais coachés par Joe Schmidt, les Wallabies ont débuté leur saison 2024 par trois victoires : deux contre le pays de Galles (25-16 puis 36-28) ces deux dernières semaines, et une contre la Géorgie ce samedi à Sydney. Pour ce premier match hors Coupe du Monde entre les deux équipes, les Australiens l'ont emporté 40-29, en marquant six essais et en en encaissant quatre. A la mi-temps, le score était de 26-10 en faveur des Wallabies. Si Luka Matkava avait ouvert le score grâce à une pénalité, Hunter Paisami a inscrit le premier essai de la rencontre à la 5eme, après une sortie de balle rapide et une belle action collective (7-3). Huit minutes plus tard, Rob Valetini a concrétisé la domination physique des Australiens en marquant en force après du jeu au près (12-3). Puis c'est Isaac Kailea qui a conclu entre les poteaux, après une grosse percée de Tate McDermott (19-3). Avec trois essais marqués en vingt minutes, on pensait les Australiens partis pour une promenade de santé, mais cela ne fut pas le cas.


Daugunu voit rouge

A la 34eme, alors que la Géorgie venait de se faire refuser un essai dans le coin gauche, les Lelos ont poursuivi sur leur lancée et ont fini par marquer grâce à Mikheil Babunashvili, sous les poteaux (19-10). Et deux minutes plus tard, le match a basculé lorsque l'ailier des Wallabies Filipo Daugunu a touché à la tête Demur Tapladze. Il a d'abord reçu un carton jaune, mais le jaune a été transformé en rouge quelques minutes plus tard, ce qui lui a valu une exclusion de vingt minutes, comme le veut le règlement testé durant cette période estivale par World Rugby. Dans un premier temps, cela n'a pas perturbé les Wallabies, qui ont marqué un nouvel essai à la sirène par Fraser McReight après une touche et un ballon porté (26-10, mt). Mais au retour des vestiaires, les Géorgiens ont parfaitement exploité cette supériorité numérique en inscrivant deux essais : par Davit Niniashvili à la 43eme, après avoir joué au pied et vu le ballon rebondir sur un Australien (26-17) puis par Aka Tabutsandze à la 48eme, sur une formidable action qui l'a vu jouer au pied pour lui-même dans ses propres 22 puis remonter tout le terrain et aller marquer (26-24).

Un doublé pour McReight 

Les Wallabies, après avoir vu leurs adversaires revenir à deux points, ont fini par retrouver leurs esprits. D'abord en se retrouvant à 14 contre 14 lorsque Niniashvili a commis une faute et a écopé d'un carton jaune. Puis au moment du retour de Daugunu sur le terrain, Rob Valetini a remis l'Australie en marche avant, après une belle percée McReight et un joli mouvement collectif (33-24). Ce même McReight a ensuite marqué à la 63eme suite à une touche et un ballon porté (40-24). Mais ce sont finalement les Géorgiens qui ont marqué le dernier essai du match, grâce à Tabutsandze, côté droit après une touche côté gauche (40-29). C'est donc une victoire de onze points pour les Wallabies, qui vont désormais préparer le Rugby Championship, qui commencera pour eux par une double confrontation face aux champions du monde sud-africains les 10 et 17 août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.