Nouvelle-Zélande : Taukei'aho premier All Black à s'engager jusqu'en 2027

Nouvelle-Zélande : Taukei'aho premier All Black à s'engager jusqu'en 2027©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 11 avril 2023 à 12h12

Le talonneur de 25 ans Samisoni Taukei'aho est devenu le premier joueur à s'engager avec la Fédération néo-zélandaise jusqu'à la Coupe du Monde 2027.

Dans moins de cinq mois débute la Coupe du Monde de rugby avec un alléchant France - Nouvelle-Zélande, mais au pays des All Blacks, on voit déjà plus loin, et un premier joueur s'est déjà engagé avec sa Fédération et sa franchise jusqu'à la Coupe du Monde 2027 en Australie, ce qui signifie qu'il ne s'engagera pas avec un club de l'Hémisphère Nord durant cette période. Il s'agit du talonneur de 25 ans Samisoni Taukei'aho. Le natif des Tonga, qui évolue avec la franchise des Hamilton Chiefs en Super Rugby depuis 2017 et y restera donc au moins dix ans, porte le maillot des Blacks depuis 2021 et compte 21 sélections, dont 8 comme titulaire, pour 10 essais marqués. En 2022, il est même entré dans l'histoire en égalant le nombre d'essais marqués par un avant des All Blacks (7) sur une année calendaire.

"Excitant de voir où il peut aller dans les années à venir"

"Nous félicitons Samisoni pour ce qu'il a accompli dans le jeu jusqu'à présent. Nous l'avons vu devenir un talonneur international avec de grandes capacités et nous savons qu'il a beaucoup plus à offrir dans les années à venir", a réagi le président de la Fédération néo-zélandaise Mark Robinson. Du côté des Chiefs, on est également ravi, à l'image de l'entraîneur Clayton McMillan : « Il est extrêmement fier de cette région et de tout ce qu'elle représente, et il ne fait aucun doute que notre fidèle base de supporters sera ravie d'apprendre cette signature. Les sacrifices et le dévouement que Samisoni a faits au fil des ans l'ont vu devenir un joueur de classe mondiale. Il a encore une croissance significative en lui et ce sera excitant de voir où il peut aller dans les années à venir." En attendant de disputer le Mondial en France (sauf blessure ou méforme, bien sûr), Samisoni Taukei'aho est donc le premier joueur assuré d'évoluer sous les ordres de Scott Robertson, qui sera le sélectionneur des All Blacks à partir de 2024, en remplacement de Ian Foster.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.