Nouvelle-Zélande : Foster va bien quitter son poste après la Coupe du Monde

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 01 mars 2023 à 15h30

La Fédération Néo-Zélandaise de rugby a confirmé par un communiqué avoir lancé le processus devant mener à la nomination du futur entraîneur des All Blacks, qui prendra la place d'Ian Foster à l'issue de la Coupe du Monde 2023.

Il y aura bien un 26eme sélectionneur des All Blacks d'ici la fin de l'année 2023. En février dernier, Ian Foster avait confié son sentiment quant à son avenir à moyen terme à la tête de la sélection néo-zélandaise de rugby. « Je pense qu'il est très peu probable que j'occupe ce poste l'année prochaine », avait alors confié à la radio Newstalk ZB celui qui avait succédé à Steve Hansen au lendemain de la Coupe du Monde 2019, organisée au Japon et qui avait vu les All Blacks se contenter de la troisième place. Une intuition qui est désormais une réalité. En effet, la Fédération Néo-Zélandaise de rugby (NZR) a confirmé ce mercredi au travers d'un communiqué avoir lancé en bonne et due forme le processus devant permettre de désigner le futur sélectionneur des All Blacks, qui prendra la suite d'Ian Foster une fois le parcours de la Nouvelle-Zélande dans l'édition 2023 de la Coupe du Monde achevé.


Robertson en pole pour succéder à Foster

« Après une large consultation et après avoir soigneusement pesé tous les scénarios et les principales leçons de 2019, le rugby néo-zélandais entame maintenant un processus de sélection de l'entraîneur en chef des All Blacks à partir de 2024 », précise la NZR, qui s'attend à un délai de quatre à six semaines pour se prononcer. Un départ annoncé bien en amont qui pourrait être un soulagement pour les supporters néo-zélandais. Par la même occasion, contrairement aux choix effectués par l'Angleterre, le pays de Galles ou l'Australie ces derniers mois, les dirigeants du rugby néo-zélandais ont décidé de maintenir leur confiance à Ian Foster jusqu'au terme de son mandat. « L'encadrement actuel des All Blacks, mené par Ian Foster, continue de bénéficier du soutien total de la NZR tout au long de cette année cruciale de Coupe du Monde », est-il précisé concernant l'entraîneur qui a connu la défaite à neuf reprises en 34 matchs dirigés. Pour le remplacer, alors que le nom de l'actuel sélectionneur du Japon Jamie Joseph a été évoqué, la presse locale assure que c'est désormais Scott Robertson, entraîneur des Crusaders, qui est en pole position pour reprendre en main les All Blacks.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.