Bledisloe Cup : Un match nul pour commencer

Bledisloe Cup : Un match nul pour commencer©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 11 octobre 2020 à 08h42

La Nouvelle-Zélande et l'Australie se sont quittées sur un match nul (16-16) lors du premier de leurs quatre matchs de la Bledisloe Cup 2020, sous la pluie et le vent de Wellington ce dimanche.

Un an après avoir disputé leur dernier match (la Nouvelle-Zélande en petite finale du Mondial japonais et l'Australie en quarts), les All Blacks et les Wallabies ont enfin enfilé de nouveau leur maillot pour disputer la Bledisloe Cup, une compétition disputée entre les deux pays depuis les années 1930, en général en deux ou trois matchs (les deux premiers se déroulant dans le cadre du Rugby Championship), mais qui, en cette année si particulière, se disputera sur quatre matchs, jusqu'à mi-décembre. Et la première manche, qui se tenait au Sky Stadium de Wellington ce dimanche, s'est terminée par un match nul : 16-16 ! C'est la première fois que les deux équipes se tiennent en échec depuis le 12-12 d'août 2014. L'Australie aurait pourtant pu s'imposer à la sirène si Reece Hodge n'avait pas trouvé le poteau droit sur sa pénalité de 54 mètres.


Deux essais de chaque côté

Dans un match qui s'est disputé dans le vent et sous la pluie, où la Nouvelle-Zélande a bien débuté, avant de voir l'Australie revenir et finir fort, les All Blacks (privés de leur star Beauden Barrett, touché au tendon d'Achille) menaient 8-3 à la mi-temps, grâce à un essai de Jordie Barrett, servi par Shannon Frizell, dans le coin droit à la 9eme, transformé par lui-même, contre une pénalité de James O'Connor à la 30eme. La Nouvelle-Zélande a corsé l'addition à la 44eme par Aaron Smith (dans le coin gauche après un bon travail de George Bridge), non transformé (13-3), mais les Australiens ont fini par inscrire leur premier essai huit minutes plus tard, par Marika Koroibete sur une longue passe d'O'Connor, qui n'a pas réussi à transformer (13-8). Sur leur lancée, les Wallabies ont égalisé à la 63eme par Filipo Daugunu, servi par Nic White, et là encore, O'Connor n'a pas réussi à convertir (13-13). Et finalement, deux pénalités d'O'Connor et J.Barrett aux 74eme et 79eme minutes ont conduit à ce match nul (16-16), puisque Hodge a échoué de loin. Prochain rendez-vous : dimanche prochain à l'Eden Park d'Auckland !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.