Rugby Championship : Vers une suprématie des Springboks ?

Rugby Championship : Vers une suprématie des Springboks ?©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 12 août 2021 à 20h19

Ce samedi démarre en fanfare le Rugby Championship avec notamment un superbe Nouvelle-Zélande - Australie. Mais cette année pourrait marquer le début du règne de l'Afrique du Sud.


Championne du monde en titre après sa victoire en finale aux dépens de l'Angleterre en 2019 (32-12), l'Afrique du Sud a épaté la planète rugby. Loin des stéréotypes attribués au rugby sud-africain, Johan Erasmus a révolutionné le jeu des Springboks, traditionnellement attachés au combat des avants. L'ancien 3eme ligne a saupoudré cet état d'esprit guerrier d'intelligence, d'une philosophie plus offensive et surtout de mobilité de la part des "gros" du jeu. Mais derrière également avec l'apparition de prototypes miniatures mais redoutables d'efficacité. C'est d'ailleurs l'ailier du Stade Toulousain Cheslin Kolbe, mesurant 1m70, qui a signé le second essai lors de la finale 2019, éblouissant le monde entier par sa vitesse et ses appuis de folie.

Les All Blacks éternellement favoris

A deux jours du lancement du Rugby Championship, les "Sud-Af" ne font pourtant pas office de grand favori. Tenante du titre, la Nouvelle-Zélande vêtit tous les ans ce costume. Le palmarès parle en faveur des Blacks avec pas moins de sept couronnes lors des dix dernières saisons quand l'Australie en a décroché deux contre une seule abandonnée à la nation arc-en-ciel. Néanmoins, l'année dernière les champions du monde n'avaient pas pris part au tournoi à cause de la pandémie de Covid-19. D'ailleurs les Jaune et Vert avaient dû attendre plus d'un an après leur sacre mondial pour disputer une rencontre internationale. Cela a accentué leur soif de titres sur la scène internationale.

Rendez-vous samedi contre les Pumas

Victorieuse de la tournée d'été des Lions Britanniques et Irlandais disputée sur son territoire cette année, l'Afrique du Sud occupe la première place du classement mondial IRB où les "Néo-Z" les talonnent. L'Australie étant 6eme et l'Argentine 7eme, le titre du Rugby Championship se jouera probablement entre les deux premiers de la classe dont la double confrontation tant attendue arrivera en fin de compétition (25 septembre et 2 octobre). Le dernier duel entre ces deux géants du rugby avait vu les All Blacks dominer les Springboks (23-13) lors de leur entrée en lice à la Coupe du Monde 2019 au Japon. Mais ça, c'était il y'a bientôt deux ans et 2021 pourrait être le point de départ d'une nouvelle ère estampillée à l'image d'une gazelle bondissante. Ce samedi les Springboks reçoivent l'Argentine (16h05) tandis que les All Blacks accueillent l'Australie (9h05).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.