Champions Cup : La Rochelle entre respect et ambition

Champions Cup : La Rochelle entre respect et ambition©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 25 mai 2022 à 10h58

Opposés à l'impressionnant Leinster en finale de la Champions Cup, les Rochelais, finalistes malheureux l'an dernier, craignent leurs adversaires, mais rêvent forcément du sacre européen. Et ils ont un plan...

Peuvent-ils le refaire ? Tombeurs du Leinster l'an dernier dans le dernier carré de la Champions Cup (32-23), les Rochelais vont retrouver les Irlandais samedi à Marseille, cette fois en finale de la compétition. Sauf que le Leinster, qui peut égaler le record de Toulouse ce week-end avec un cinquième sacre européen, a depuis beaucoup progressé, et a littéralement étrillé les Haut-Garonnais en demi-finales (40-17), avec une démonstration face aux tenants du titre qui a beaucoup impressionné l'Europe du rugby. Mais La Rochelle, finaliste malheureux face au Stade Toulousain l'année dernière (17-22), et tombeur du Racing 92 lors des demies (20-13), a "un plan" selon son entraîneur Ronan O'Gara.

Le Leinster se méfie aussi

"Je ne vais pas le révéler aujourd'hui. On a tous besoin de croire que c'est possible de gagner. Ce qui est intéressant, c'est l'attitude des joueurs. On respecte le défi et on va prendre cette semaine avec beaucoup de sérieux et une bonne préparation pour ne pas avoir de regrets après le match. Ça, c'est le plus important avec le fait de montrer notre meilleur visage. Je pense qu'on est capable de faire ça", a confié l'Irlandais à Rugbyrama. Pour l'ancien du Munster, il sera surtout "important de bien contrôler le ballon", contre une équipe "difficile à arrêter" dans les 22 mètres. Et si la méfiance est donc de mise, c'est également le cas dans le camp d'en face, où on n'a pas oublié le revers de 2021. "La Rochelle a vraiment très bien joué. Ils nous donné la tâche très difficile. Ils ont mieux performé ce jour-là. C'est une grosse équipe avec de grands noms, des joueurs de classe mondiale", souligne ainsi le troisième ligne aile Josh van der Flier sur le site de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.