Champions Cup (J1) : L'UBB chute sur sa pelouse face à Leicester

Champions Cup (J1) : L'UBB chute sur sa pelouse face à Leicester©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 11 décembre 2021 à 18h13

Pour ses débuts en Champions Cup, Bordeaux-Bègles s'incline sur sa pelouse du Stade Chaban-Delmas face à Leicester, leader invaincu du championnat d'Angleterre (13-16).



Le choc des leaders a finalement tourné en faveur de Leicester. Après neuf victoires en neuf journées de Premiership, les Tigers ont enchaîné à l'occasion de leur déplacement à Bordeaux-Bègles, leader du Top 14 depuis son succès sur Toulouse le week-end dernier. Les joueurs de Christophe Urios, conscient de la valeur de leurs adversaires ont su faire déjouer ces derniers en tout début de match, avec Maxime Lucu qui n'a pas manqué l'occasion d'ouvrir le score dès la 3eme minute. Les deux équipes se sont alors rendu coup pour coup mais George Ford, peu après le quart d'heure de jeu, a bonifié une faute girondine pour ramener son équipe à égalité. Dans la foulée, l'UBB a connu un premier coup dur avec la sortie sur blessure de Jefferson Poirot, remplacé par Thierry Paiva. Le deuxième a été immédiat avec le carton jaune reçu par Kane Douglas. Le deuxième-ligne bordelais a été sanctionné pour un plaquage haut, au niveau de la tête d'Ollie Chessum. Ce dernier ayant baissé la tête sur le plaquage, le carton rouge a été évité de peu. Les Tigers n'ont pas hésité au moment de tirer parti de cette supériorité numérique.

L'UBB a trop tardé pour se mettre à jouer

Au terme d'une longue séquence de possession, George Ford a trouvé son arrière Bryce Hegarty. Ce dernier, après contact, a décalé Guy Porter qui est allé aplatir le premier essai de la rencontre. C'était sans doute le signal d'alarme qu'il fallait aux joueurs de l'UBB pour se remettre à jouer après une longue séquence d'apathie. Plus pressant sur la défense de Leicester, les Girondins ont vu Hosea Saumaki rejoindre les vestiaires avec un peu d'avance, l'ailier étant sanctionné d'un carton jaune à six minutes de la sirène après un plaquage en l'air sur Nans Ducuing. Sur la toute dernière action du premier acte, l'UBB a rendu la pareille aux Tigers avec un essai en supériorité numérique. En sortie de mêlée, Maxime Lucu a pu combiner avec Yoram Moefana puis ce dernier a trouvé Jean-Baptiste Dubié qui, profitant d'un décalage, est allé aplatir sous les poteaux de Leicester pour ramener Bordeaux-Bègles à hauteur à la pause. Dès le retour sur la pelouse de Chaban-Delmas, Leicester a repris sa marche en avant mais l'UBB a échappé au pire grâce à la vidéo. En effet, alors que le bien nommé Harry Potter s'était joué de la défense girondine pour aplatir après un jeu au pied de Guy Porter, un en-avant a été commis par ce dernier et l'essai a logiquement été refusé.

Le sang-froid de Ford a fait la différence

Dans la foulée, George Ford a craqué face aux perches. C'est finalement Maxime Lucu qui a débloqué le compteur en deuxième période sur pénalité, donnant ainsi l'avantage à l'UBB pour la première fois depuis l'entame du premier acte. Toutefois, à l'heure de jeu, le buteur international a manqué le coche et ce qui aurait pu être une balle de match. Les occasions, les Tigers ne les ont pas manqué dans les dix dernières minutes. Tout d'abord, George Ford a remis les deux équipes à égalité sur pénalité avant de permettre à Leicester de reprendre l'ascendant à trois minutes de la sirène. Ne voulant pas chuter pour leur entrée en matière dans cette Champions Cup, les joueurs de l'UBB ont tout donné dans les derniers instants de la rencontre. Les joueurs de Christophe Urios ont eu l'opportunité d'arracher le match nul mais, après avoir joué une pénalité en touche, ils n'ont pas su mettre en place un maul productif. Leicester signe ainsi une dixième victoire en dix matchs toutes compétitions confondues (13-16) et lance idéalement son parcours européen. Bordeaux-Bègles, pour sa part, se met en difficulté d'entrée et va devoir réagir sur la pelouse des Scarlets le week-end prochain, si le match peut avoir lieu.

CHAMPIONS CUP - POULE B / 1ERE JOURNEE
Samedi 11 décembre 2021
Bristol Bears - Scarlets : 28-0
Cardiff - Toulouse : 7-39
Bordeaux-Bègles - Leicester Tigers : 13-16

Dimanche 12 décembre 2021
14h00 : Connacht - Stade Français Paris
16h15 : Wasps - Munster
18h30 : Castres - Harlequins

Le match Bristol Bears - Scarlets a été annulé après le forfait de l'équipe galloise. Une victoire bonifiée (28-0) a été accordée au club anglais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.