Champions Cup (8emes de finale) : Le Racing 92 étrille Edimbourg et file en quarts

Champions Cup (8emes de finale) : Le Racing 92 étrille Edimbourg et file en quarts©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365, publié le dimanche 04 avril 2021 à 15h50

Le suspense n'a pas duré longtemps dans le quart de finale de Champions Cup entre le Racing 92 et Edimbourg (56-3). Disciplinés et offensifs, les Franciliens ont étrillé les Ecossais pour rejoindre les quarts de finale et y attendre Bordeaux-Bègles ou Bristol.



Solide de bout en bout, le Racing 92 n'a fait qu'une bouchée d'Edimbourg en huitième de finale de la Champions Cup (56-3). Les Franciliens se sont offerts le carton du week-end européen. Teddy Thomas a notamment inscrit un doublé lors de cette démonstration collective. L'impressionnante blessure d'Henry Chavancy qui a été évacué sur civière après un protocole commotion est la seule mauvaise nouvelle d'une journée qui voit les hommes de Laurent Travers atteindre les quarts de finale où ils y affronteront le vainqueur du duel entre Bordeaux-Bègles et Bristol.

Le Racing 92 a parfaitement maîtrisé son sujet

Après un premier quart d'heure où Blair Kinghorn a répondu à Maxime Machenaud au jeu des pénalités, le pensionnaire de Top 14 a infligé un 53-0 à des Ecossais qui étaient dépassés dans tous les secteurs du jeu si ce n'est la mêlée. Le premier des sept essais inscrits par les Racingmen est arrivé peu avant la demi-heure de jeu quand Camille Chat est allé aplatir en force après voir récupéré une touche adverse (10-3, 26eme). Avant la pause, dix points ont été ajoutés par Maxime Machenaud qui a passé une pénalité avant de marquer un essai qu'il a lui-même transformé (20-3, 34eme). La défense des Ciel et Blanc a parfaitement maîtrisé les rares temps forts écossais et en seconde période, l'attaque a parfaitement suivi pour plier l'affaire. Antoine Gibert a passé une pénalité peu avant l'heure de jeu pour annoncer le bouquet final (23-3).

Vingt dernières minutes de folie

Jordan Joseph, Guram Gogichashvili, Teddy Thomas à deux reprises et François Trinh-Duc sont allés visiter l'en-but d'Edimbourg dans les 20 dernières minutes. Teddy Iribaren a transformé quatre des cinq essais pour que l'écart dépasse les 50 points au moment où la sirène a retenti à La Défense Arena. L'incontestable domination des Franciliens qui sont revenus sans-cesse dans les 22 mètres écossais a été récompensée. Avec ce large succès, le Racing 92 entame la phase finale de la Champions Cup de la meilleure des manières. Après les deux victoires de la phase de poules, le pensionnaire du Top 14 poursuit son sans-faute et envoie un message à la concurrence.

CHAMPIONS CUP / HUITIEMES DE FINALE
Vendredi 2 avril 2021
Leinster - Toulon >>> Leinster déclaré vainqueur en raison d'un cas de covid-19 à Toulon
Gloucester - La Rochelle : 16-27

Samedi 3 avril 2021
Wasps - Clermont : 25-27
Munster - Toulouse : 33-40
Exeter Chiefs - Lyon : 47-25

Dimanche 4 avril 2021
Racing 92 - Edimbourg : 56-3
16h00 : Bordeaux-Bègles - Bristol Bears
17h30 : Scarlets - Sale Sharks

QUARTS DE FINALE
Matchs les 9, 10 et 11 avril 2021
Match 1 : Exeter Chiefs - Leinster
Match 2 : Clermont - Toulouse
Match 3 : La Rochelle - Scarlets ou Sale Sharks
Match 4 : Bordeaux-Bègles ou Bristol Bears - Racing 92

Vos réactions doivent respecter nos CGU.