CM 2023 : Pourquoi les Argentins sont-ils surnommés "Les Pumas" ?

CM 2023 : Pourquoi les Argentins sont-ils surnommés "Les Pumas" ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 27 octobre 2023 à 17h00

Opposés à l'Angleterre vendredi soir à Saint-Denis lors de la petite finale de ce Mondial hexagonal, les rugbymen argentins sont surnommés « Les Pumas ». Explications.

Pour la troisième fois de son histoire, l'Argentine va disputer, vendredi soir face à l'Angleterre au Stade de France, la petite finale d'une Coupe du monde. En 2007, les Pumas avaient dominé le XV de France au Parc des Princes (34-10) pour accrocher le podium, avant de s'incliner contre l'Afrique du Sud huit ans plus tard à Londres (13-24), terminant à la quatrième place de cette édition 2015. Mais depuis quand les rugbymen argentins sont-ils surnommés les Pumas ?

Le surnom date de 1965

Ils se sont vus pour la première fois affublés de ce sobriquet en 1965, à l'occasion d'une tournée en Afrique du Sud. C'est un journaliste local qui les avait surnommés ainsi, même s'il y avait un autre animal, le jaguar, sur leur blason. Mais comme le nom de l'équipe était trop complexe à écrire mais aussi à prononcer pour ce journaliste sud-africain, il les a surnommés les Pumas. Et ce surnom est depuis resté, même si les rugbymen argentins ont longtemps continué à porter un jaguar sur le cœur.

L'Argentine a changé de logo

Mais en avril dernier, la Fédération argentine de rugby (UAR) a enfin décidé d'enlever le jaguar du blason, même s'il y avait quand même écrit « Los Pumas » en-dessous, et de le remplacer par un puma. "On a commencé à voir que notre logo était déjà ancien, il fallait donc qu'on se modernise. Ce que de nombreuses fédérations ont fait à travers le monde, avait expliqué Gabriel Travaglini, le président de la Fédération argentine, dans un communiqué. Ces derniers temps, l'UAR s'est développé dans plusieurs domaines, en plus du jeu, avec de nouvelles plates-formes, équipements, mais aussi au niveau du développement et de la communication, entre autres. Pour tout cela, à notre image, nous produisons un changement d'identité, où nous définissons un logo à utiliser par toutes les composantes de la fédération. Après avoir défini cela, l'étape suivante nous a amenés à revenir à nos origines. Et l'emblème qui nous identifie depuis la tournée historique de 1965 n'était utilisé que par notre équipe nationale senior. Cela nous a donc l'opportunité de changer nos logos."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.