Victor Romedenne, Media365 : publié le mercredi 06 septembre 2023 à 13h24
Springboks, All Blacks, Wallabies... Vous entendez certainement de plus en plus ces noms à l'approche du début de la Coupe du monde de rugby. Les différentes nations participantes à la compétition ont effectivement des surnoms plus ou moins originaux.
France : les Bleus
Comme au football, c'est une référence à la couleur du maillot historique du pays.
Nouvelle-Zélande : les All Blacks
La Nouvelle Zélande arbore un maillot noir. Cette couleur a été choisie car elle représente la vie et la fécondité dans la culture maorie.
Namibie : les Welwitschias
Ce surnom vient du nom d'une plante qui ne pousse que dans le désert de Namib, qui longe l'océan Atlantique. Cette plante qui survit en milieu désertique sur un sol qui peut atteindre 70°C est l'une des fiertés du pays au point qu'elle est représentée sur les armoiries de la Namibie.
Uruguay : los Teros
Ce surnom est une référence à un oiseau, le vanneau téro, qui est le symbole de ce pays d'Amérique du Sud.
Italie : Squadra Azzura
Littéralement "l'équipe bleue". Comme la France, le surnom des Italiens vient tout simplement de la couleur du maillot.
Afrique du Sud : les Springboks
Depuis le début du XXème siècle, les actuels tenant du titre possèdent ce surnom qui fait référence à une antilope d'Afrique australe qui a la particularité d'effectuer de grands sauts. Le terme Springbok signifie "bouc sauteur".
Irlande : le XV du Trèfle
Le trèfle est l'emblème de l'Irlande. La légende de ce symbole vient notamment de l'évangélisation de cette île par Saint-Patrick au Vème siècle. Ce dernier est reconnu comme le saint patron du pays. Depuis, le trèfle ainsi que la couleur verte sont les éléments patriotiques essentiels de l'Irlande.
Ecosse : le XV du Chardon
Selon la légende, les Vikings ont tenté d'envahir le pays vers l'an 1000. Les guerriers auraient essayé d'avancer pieds nus pour ne pas faire de bruit. Ils ont finalement été repérés après avoir marché sur des chardons et donc pousser des cris. Les combattants écossais ont donc été alerté et ont pu repousser les envahisseurs. Aujourd'hui, l'ordre de la chevalerie du Chardon existe toujours.
Tonga : les Ikale Tahi
Bien que le logo des Tonga possède en son centre une colombe, leur surnom vient d'un "aigle des mers ". Selon la légende c'est le roi qui a donné ce surnom après avoir rêvé que ses joueurs étaient des aigles volants.
Roumanie : les Oaks
Littéralement "les chênes". Ce surnom vient de la grande présence de ce type d'arbre sur le territoire roumain. Pour les habitants du pays, cet arbre symbolise la force.
Pays de Galles : le XV du Poireau
Selon la légende, le saint patron du pays, David de Menevie, avait ordonné à ses soldats de mettre un poireau sur leur casque pour se distinguer lors d'une bataille dans un champ de poireau. Le poireau est également décrit comme le symbole de ce pays dans une pièce de William Shakespeare. Au XVIème siècle, la dynastie des Tudor distribuait des poireaux à leurs gardes le 1er mars, jour de la Saint David.
Australie : les Wallabies
Ce surnom vient d'un marsupial qui est un kangourou de petite taille. L'équipe de rugby à XV a choisi cet animal légèrement différent car le kangourou était déjà le symbole de l'équipe de rugby à XIII.
Fidji : les Flying Fijians
Ce surnom vient du rugby à VII, discipline dans laquelle les Fidjis excelle et sont réputés pour leur vitesse et leur adresse.
Géorgie : les Lelos
C'est une référence au Lelo, un sport vieux de 3000 ans. Toujours pratiqué dans certaines régions du pays, ce sport est un mélange de rugby et de lutte.
Portugal : Os Lobos
Signifie "les Loups". Il n'y a pas de référence particulière derrière ce surnom.
Angleterre : XV de la Rose
Ce symbole vient d'un conflit vieux de la fin du XVème siècle. C'est une guerre civile qui a éclaté entre la famille royale de Lancastre et la famille York à propos de la succession à la couronne d'Angleterre. La famille Lancastre avait pour emblème une rose rouge tandis que la famille York avait une rose blanche.
Japon : les Brave Blossoms
Initialement appelés les Cherry Blossoms en référence aux cerisiers japonais, les joueurs de l'équipe du Japon ont adopté le terme Brave Blossoms après qu'un journaliste anglais ait employé ce terme après un match de Coupe du Monde face à l'Ecosse où les Japonais ont fait preuve d'une combativité exceptionnelle malgré la défaite (32-11).
Argentine : les Pumas
En 1965, alors que les Argentins arborent un logo avec un jaguar, un journaliste se trompe et donne le surnom de Pumas aux joueurs qui l'ont, depuis, totalement adopté.
Samoa : Manu Samoa
C'est tout simplement une référence à un ancien chef et guerrier samoan.
Chili : les Condors
Référence à un oiseau charognard d'Amérique qui a la particularité d'avoir des ailes de grandes envergures. Il est un symbole pour plusieurs pays d'Amérique latine.