CM 2023 : Les Bleus favoris d'un rien devant les Blacks et l'Irlande ?

CM 2023 : Les Bleus favoris d'un rien devant les Blacks et l'Irlande ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 10 août 2023 à 22h14

La Nouvelle-Zélande revient à son meilleur niveau. Les Français auront fort à faire, ils le savent, lors de la Coupe du Monde, et les dernières prévisions actualisées établissent des tendances très serrées pour les pronostics de titre.

Ces données valent toujours ce qu'elles valent, c'est-à-dire pas grand-chose... mais tout le monde se délecte de les disséquer, sans doute parce que l'excitation monte avant le rendez-vous tant attendu : d'après Opta, qui s'est appuyé sur une intelligence artificielle très poussée mixant les derniers résultats - au Mondial, mais pas seulement - ou encore les divers face-à-face déjà prévus (avec notamment les niveaux des groupes), il apparaît que le XV de France est favori pour le titre mondial à 23%, soit 1% de mieux seulement que la Nouvelle-Zélande (22%).

L'Irlande quasiment au niveau des Français et des Néo-Zélandais

Ce qui confirme encore la teneur XXL du match d'ouverture de la Coupe du Monde au Stade de France, dans moins d'un mois désormais (le vendredi 8 septembre), qui doit être gagné par les Bleus selon ces statistiques. Sans surprise, suivent l'Irlande et l'Afrique du Sud, les deux autres grands favoris du groupe B (qui croiseront avec le groupe A des Bleus en quarts de finale), avec tout de même un bel écart en faveur des Irlandais qui sont quasiment au niveau des Français et des Néo-Zélandais (19%, contre 13% pour les Springboks).


Derrière, l'Australie (9,3%) et l'Angleterre (6,8%) devancent l'Argentine (4,8%), l'Ecosse (1,8%), le Pays de Galles et le Japon (0,3%) qui disposent du même pourcentage infime, ce qui est surtout inquiétant pour les Gallois. L'étude expose aussi 97% de chances pour les Bleus de se qualifier - contre 7% seulement pour l'Italie - puis 55% en demi-finales et 41% en finale. Les quarts de finale devraient être France - AfSud, All Blacks - Irlande, Australie - Argentine et Angleterre - Galles, même si Opta prévient aussi de surveiller les Fidji derrière les Gallois (26% de chances de qualification en quarts).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.