Clermont

Top 14 (J23) : Après quatre revers de rang, le Racing 92 renoue avec le succès face à Clermont

Top 14 (J23) : Après quatre revers de rang, le Racing 92 renoue avec le succès face à Clermont©Panoramic, Media365

, publié le 8 mai

Grâce à une très nette victoire face à Clermont (45-19), le Racing 92 met un terme à sa série de quatre défaites de suite et s'installe à la troisième place du classement du Top 14.



Jacky Lorenzetti attendait une réaction de ses joueurs. Le président du Racing 92 n'a sans doute pas été déçu de la performance de son équipe dans l'affiche de la 23eme journée du Top 14. En effet, alors que les Franciliens restaient sur quatre défaites de rang en championnat, ces derniers ont renoué avec la victoire et de manière éclatante face à Clermont. Si Morgan Parra a ouvert le score au pied à la 7eme minute, Kurtley Beale a donné le ton de la rencontre. Dans la foulée de la pénalité réussie par le buteur auvergnat, Kevin Le Guen a secoué la défense des Jaunards, permettant à Teddy Thomas de s'échapper sur l'extérieur avant de servir sur un plateau l'arrière international australien. Dans la foulée, Finn Russell a parfaitement lu le jeu de Clermont et lancé au pied ce même Teddy Thomas qui, après avoir résisté à un plaquage, a signé une nouvelle offrande pour Kurtley Beale qui n'a pas laissé passer l'occasion de signer un doublé. La seule réaction venant de Clermont a été une deuxième pénalité de Morgan Parra... qui a devancé de peu le troisième essai en 20 minutes du Racing 92.

Le Racing 92 n'a pas laissé Clermont espérer

En sortie de mêlée, Finn Russell a rapidement joué au large. Le ballon est alors arrivé sur Teddy Thomas qui, malgré le retour de Kotaro Matsushima, est allé aplatir son essai personnel après avoir signé deux passes décisives. Menés de quinze longueurs, les joueurs de Franck Azéma ne pouvaient pas laisser le Racing 92 agir à sa guise. Peni Ravai a sonné la révolte quatre minutes après le troisième essai francilien. Sur un ballon porté, les Jaunards ont fait reculer leurs adversaires, permettant à leur pilier de se saisir du ballon pour aller marquer. Peu avant la demi-heure de jeu, le match a tourné en un duel de buteurs qui a permis à l'ASM de revenir à cinq petits points... mais un essai de Kevin Le Guen quatre minutes avant la pause a permis au Racing 92 de reprendre un peu d'air. En conclusion d'une longue séquence de possession, Teddy Thomas a joué au pied pour lui-même et, après une intervention de Finn Russell, le talonneur francilien a donné douze longueurs d'avance à sa formation.

Retour sur le podium pour les Ciel-et-Blanc

Dès le retour sur la pelouse de la Paris-La Défense Arena, le Racing 92 a repris sa marche en avant pour consolider son bonus offensif, ce qui est arrivé trois minutes après la pause. En effet, à la suite d'une touche, Virimi Vakatawa a attaqué la défense clermontoise avant de voir Kurtley Beale venir au soutien. L'Australien a alors servi Gaël Fickou pour son premier essai sous les couleurs du club francilien. Les Jaunards ont alors tenté de trouver la faille mais le Racing 92 était bien dans son match, confirmant son succès à treize minutes de la fin de la rencontre. Sur une remise de Gaël Fickou, Donovan Taofifenua a laissé trois défenseurs auvergnats sur place avant d'aplatir le sixième essai du Racing 92 et mettre un terme au suspense. Avec cette très nette victoire bonifiée (45-19), le club francilien sort la tête de l'eau et, surtout, reprend des mains de Clermont la troisième place du classement du Top 14 pour un point avec trois matchs encore à disputer.

TOP 14 / 23EME JOURNEE
Vendredi 9 mai 2021
Castres - Lyon : 37-29

Samedi 10 mai 2021
Racing 92 - Clermont : 45-19
17h45 : Agen - Pau
17h45 : Bayonne - Bordeaux-Bègles
17h45 : Brive - Stade Français
17h45 : Montpellier - La Rochelle
21h05 : Toulon - Toulouse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.