Rugby à 7 - Circuit mondial : Les Bleues déjà en quarts, les Bleus débutent bien

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 31 mars 2023 à 14h59

L'étape de Hong Kong du Circuit mondial de rugby à 7 a très bien débuté pour la France, avec la qualification des femmes pour les quarts de finale avant le dernier match de poule, et la victoire des hommes face au pays organisateur.

En cette fin de semaine, le Circuit mondial de rugby à 7 fait étape à Hong Kong, la Mecque de la discipline, et l'équipe de France masculine, qui reste sur une magnifique deuxième place à Vancouver, a débuté sa compétition par une victoire face au pays organisateur, sans forcément convaincre. Les Bleus ont très bien débuté en menant 14-0 à la mi-temps grâce à un doublé de Jordan Sepho, puis a enchaîné avec un essai de Jonathan Laugel à la 12eme. Mais Seb Brien a marqué deux fois en trois minutes pour ramener les Hong-Kongais à -7. Heureusement, ils n'ont pas eu le temps d'inscrire un troisième essai. C'est donc une victoire pour les Bleus, qui prennent la tête du groupe B, à égalité avec la Grande-Bretagne. Les Français affronteront l'Uruguay à 7h52 (heure de Paris) et la Grande-Bretagne à 12h13 samedi.

Les Bleues déjà en quarts

Du côté de l'équipe de France féminine, la compétition a bien commencé également. Quatrièmes de l'étape de Vancouver au début du mois, les Bleues ont débuté leur tournoi par deux larges victoires contre le Japon (38-7) et l'Espagne (45-0). Premières adversaires des Françaises, les Japonaises y ont cru pendant trois minutes, le temps que Wakaba Hara réponde à un essai de Montserrat Amédée (7-7). Mais les Bleues ont ensuite déroulé leur rugby, marquant grâce une nouvelle fois grâce à Amédée, puis par Séraphine Okemba pour mener 19-7 à la mi-temps. En deuxième période, Lili Dezou, Séraphine Okemba et Chloé Jacquet sont allées derrière la ligne d'en-but également pour ce premier succès français. Quatre heures plus tard, les tricolores étaient opposées à l'Espagne, et se sont facilement imposées 45-0 (26-0, mt) grâce à des essais signés Carla Neissen (doublé), Lili Dezou, Séraphin Okemba, Montserrat Amédée, Chloé Pelle et Lucy Hapulat. Avec ces deux succès, la France est assurée de disputer les quarts et occupe la tête du groupe C, à égalité avec les Etats-Unis que les Bleues affronteront à 3h09 heure française.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.