Paris 2024 - Rugby à 7 (H) : Et pourtant, en janvier, Dupont doutait...

Paris 2024 - Rugby à 7 (H) : Et pourtant, en janvier, Dupont doutait... ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 27 juillet 2024 à 23h52

A son premier stage avec la sélection à VII, il y a moins de sept mois, Antoine Dupont sautait dans l'inconnu total.

Antoine Dupont a donc réussi son pari, et pas qu'un peu. Tout ce que touche le capitaine du XV de France se transforme en or, une phrase qui n'a jamais eu autant de sens que samedi soir avec le succès olympique des Bleus à VII face aux Fidji (28-7) dans un Stade de France incandescent. Entré comme souvent pour la seconde période, le demi de mêlée du Stade Toulousain a inscrit lui-même un doublé après avoir déjà été passeur décisif sur le deuxième essai dès la reprise, lorsque les Bleus basculaient du bon côté en prenant l'avantage pour ensuite s'envoler.

"Je me suis un peu demandé ce que je faisais là"

"A mon premier jour à Marcoussis, je me suis un peu demandé ce que je faisais là, si mon choix de ne pas faire le Tournoi était le bon." Car c'est bien ce dont le XV de France, dans un premier temps, a largement souffert : l'absence de son guide. "Il a fallu faire beaucoup de choix en peu de temps, poursuit-il sur France 2. C'était beaucoup d'engagement, de sacrifice et d'effort pour être au meilleur niveau avec cette équipe, qui me le rend si bien... Il faut profiter."



L'ambiance, du mercredi au samedi, a été exceptionnelle. "J'ai rarement entendu ça au Stade de France", une enceinte qu'Antoine Dupont connaît pourtant mieux que quiconque, lui qui a notamment vécu le Mondial 2023 et cette terrible déception de l'élimination en quarts de finale contre l'Afrique du Sud (28-29). La revanche, moins d'un an plus tard, est superbe : "Le public a vraiment fait du bruit. En plus d'être là, les spectateurs nous ont vraiment soutenus. On avait envie de leur rendre, de rendre fiers tous les Français. Et de lancer cette olympiade de la meilleure des façons pour tous nos sports collectifs, on espère les pousser à faire pareil." La barre, en effet, est placée très haut d'entrée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.