Tournée d'automne : L'Angleterre s'incline à domicile face à l'Afrique du Sud

Tournée d'automne : L'Angleterre s'incline à domicile face à l'Afrique du Sud©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 26 novembre 2022 à 20h50

Pour son dernier match de l'année devant son public, l'Angleterre a chuté face à l'Afrique du Sud (13-27) dans une revanche de la finale de la dernière Coupe du Monde.



L'Angleterre termine sa tournée d'automne sur une mauvaise note. Une semaine après avoir arraché le match nul face aux All Blacks, le XV de la Rose a chuté à Twickenham face à l'Afrique du Sud dans un remake de la finale de la dernière Coupe du Monde. Une rencontre que les Anglais ont pris par le bon bout mais Owen Farrell n'a pas su matérialiser cet avantage au tableau d'affichage, manquant la cible à 25 mètres dans l'axe à la fin des dix premières minutes. Toutefois, le buteur du XV de la Rose a su se reprendre à l'approche du quart d'heure de jeu, bonifiant une faute en mêlée de Frans Malherbe. Si Owen Farrell a eu besoin d'un échec face aux poteaux pour se régler, Faf de Klerk n'a pas manqué sa première tentative pour égaliser à la 19eme minute. Alors que les défenses ont pris le pas sur les attaques, c'est l'opportunisme qui a fait foi. A la demi-heure de jeu, bien décalé par son demi de mêlée, Damian Willemse a claqué un drop des 30 mètres plein axe pour permettre aux Springboks de prendre l'avantage au tableau d'affichage pour la première fois du match. Un ascendant que les champions du monde ont conforté dans la foulée. Après avoir récupéré une chandelle de Marcus Smith, Damian Willemse a décalé Kurt-Lee Arendse, qui a fait parler sa pointe de vitesse pour dominer le demi d'ouverture anglais et aplatir le premier essai de la rencontre.

L'Afrique du Sud a fait mieux que tenir

Une dernière pénalité signée Faf de Klerk, qui a manqué la transformation de l'essai, a donné onze longueurs d'avance à l'Afrique du Sud au moment de retrouver les vestiaires. Si Eddie Jones a fait du changement dès l'entame du deuxième acte, l'écart a enflé grâce à un deuxième drop de Damian Willemse, cette fois depuis les 40 mètres. Owen Farrell a alors mis fin à la série sud-africaine en passant une deuxième pénalité six minutes après la reprise. Toutefois, le carton jaune reçu par Tom Curry dans la foulée a fait péricliter les espoirs de victoire de l'Angleterre. Dans la foulée, Eben Etzebeth a tiré le maximum d'une percée de Damian de Allende pour aplatir le deuxième essai des Springboks au pied des perches. A l'heure de jeu, Faf de Klerk a corsé l'addition sur pénalité mais l'Afrique du Sud a terminé le match à quatorze. Pris par la patrouille pour une charge irrégulière sur un joueur déjà plaqué, Thomas du Toit a écopé d'un carton rouge. Une supériorité numérique dont le XV de la Rose a trop tardé à tirer parti. C'est à huit minutes de la sirène qu'Henry Slade est allé conclure dans l'en-but une longue séquence de possession. Sur cette action, Faf de Klerk s'est blessé à une cheville et a dû quitter la pelouse sur civière. Le score n'a alors plus bougé (13-27) et les Springboks terminent leur tournée européenne sur un deuxième succès quand l'Angleterre, pour sa part, est renvoyée à ses études un an avant la Coupe du Monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.