Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 23 juillet 2024 à 10h45
Victime d'un malaise à l'entraînement lors de l'intersaison avec les Leicester Tigers, Ben Youngs a révélé avoir dû être opéré du cœur.
Ben Youngs n'a pas voulu garder ça pour lui. Le demi d'ouverture des Leicester Tigers, qui a mis fin à sa carrière internationale après la Coupe du Monde 2023 conclue par une médaille de bronze pour le XV de la Rose, est récemment revenu sur un incident qui a eu lieu lors de l'intersaison avec son club. « Nous avions une session d'entraînement ouverte à Leicester et je me suis effondré », a-t-il déclaré à l'occasion d'un épisode de son podcast « For the Love of Rugby ». Un malaise dont l'origine s'est avérée être cardiaque et qui a nécessité une opération longue de deux heures dans un hôpital de Birmingham. Au moment de revenir sur cet incident, Ben Youngs a expliqué les symptômes dont il a été victime. « Enfin je ne me suis pas effondré, j'ai dû m'arrêter et m'allonger alors que mon cœur avait des palpitations, a confié le joueur de 34 ans. La pluie me tombait sur le visage, et j'ai tourné ma tête sur le côté et vu les supporters, une trentaine d'entre eux, qui était là dans la tribune à Leicester. »
Youngs : « Je suis en voie de guérison »
Alors qu'il a préféré ne pas divulguer la date exacte à laquelle ce malaise puis l'opération cardiaque ont eu lieu, Ben Youngs admet avoir imaginé le pire sur l'instant et s'est remémoré qu'un tel incident n'était visiblement pas une première, quoique inconsciente. « Et j'ai pensé : ça y est, c'est comme ça que je vais mourir, a-t-il confié. J'ai déjà eu quelques épisodes comme celui-ci, j'en ai eu toute ma vie, sans le savoir. » Alors que les examens pratiqués ont permis de déceler une arthymie cardiaque à laquelle s'ajoute une tachycardie supraventriculaire, le joueur aux 127 sélections avec le XV de la Rose a tenu à rassurer sur son état de santé. « Je suis en voie de guérison, je récupère », a-t-il confié avec l'espoir de « ne plus souffrir maintenant ». Ben Youngs a toutefois écarté l'idée de mettre un terme prématuré à sa carrière sportive avec les Leicester Tigers, ayant en tête l'idée d'être à nouveau en capacité de jouer « au début de la saison prochaine ». Le club des Midlands devrait donc bien compter sur son expérimenté demi de mêlée dans les mois à venir.