Angleterre - Gloucester : Mercer vers un retour en Top 14 ?

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 19 février 2024 à 16h10

Quelques mois après avoir quitté Montpellier pour se donner une chance d'évoluer avec le XV de la Rose, le 3eme ligne Zach Mercer pourrait faire son retour en Top 14 la saison prochaine.

Boudé en Angleterre, Zach Mercer va-t-il rebondir à nouveau en France ? En effet, alors que le 3eme ligne a quitté l'été dernier Montpellier, où il a évolué deux saisons de 2021 à 2023, pour faire son retour de l'autre côté de la Manche, à Gloucester, et ainsi être sélectionnable par le XV de la Rose, l'Anglais n'a depuis pas pu connaitre de nouvelles sélections avec l'équipe dirigée par Steve Borthwick. Retenu dans un premier temps par ce dernier dans un groupe de 41 joueurs pour préparer la Coupe du monde 2023, qui s'est tenue l'automne dernier dans l'Hexagone, le natif de Leeds n'a finalement pas été pris pour disputer la compétition. Quelques mois plus tard, le joueur de 26 ans ne figure pas plus dans le groupe anglais pour disputer le Tournoi des 6 Nations, ni dans celui de l'Angleterre A, qui va affronter le Portugal en match amical, le 25 février prochain à Leicester.

Mercer a gardé une belle cote en Top 14

Face à cette situation qu'il n'imaginait probablement pas au moment de rejoindre Gloucester l'été dernier, deux après son départ de Bath, Mercer pourrait être tenté de revenir en Top 14, où il dispose d'une très belle cote sur le marché des transferts. Champion de France avec Montpellier et élu meilleur joueur du championnat lors de la saison 2021-22, le 3eme ligne serait suivi par plusieurs formations issues de l'Hexagone, selon les informations du Midi Olympique. Si le Racing 92 et le MHR ont un temps pensé à lui, c'est désormais Toulon qui « étudierait attentivement ce possible renfort de poids », d'après le journal bi-hebdomadaire spécialisé dans le rugby. En quête d'un joueur à ce poste, le club de la Rade pourrait donc logiquement se positionner sur l'Anglais. Reste cependant à connaitre la position de son club, car Mercer s'est engagé sur le long terme avec les Cherry and Whites. L'envie du principal intéressé pourrait évidemment être crucial dans ce dossier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.