Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 11 août 2024 à 16h51
Sacrée championne olympique de water-polo à Rio et à Tokyo, l'équipe masculine serbe de water-polo a remis ça à Paris, en décrochant la médaille d'or contre la Croatie.
La Yougoslavie avait réussi à remporter trois titres olympiques en 1968, 1984 et 1988. La Serbie fait aussi bien ! Les Serbes ont décroché ce dimanche à la Paris La Défense Arena leur troisième titre olympique consécutif, après avoir déjà triomphé à Rio en 2016 et à Tokyo en 2020. Les hommes d'Uros Stevanovic étaient opposés à la Croatie, dans un remake de la finale de Rio, et ils se sont imposés sur le score de 13-11. La Serbie a fait la différence dans le premier quart-temps, remporté 5-2 grâce à des buts d'Ubovic, Cuk (doublé) et Jaksic (doublé), contre des buts de Fatovic et Marinic Kragic. Ensuite, les Croates ont bien mieux résisté, mais il était trop tard. Les deuxième et troisième quarts-temps se sont terminés sur le score de 3-3 (buts de Vico, Dedovic, Drasovic et Mandic et doublé de Rasovic pour la Serbie ; buts de Loncar, Fatovic, Jokovic et Kharkov et doublé de Marinic Kragic pour la Croatie). Et dans le dernier quart, la Serbie s'est inclinée 3-2 (buts de Dedovic et Cuk contre des buts de Vrlic, Kharkov et Buric). Mais cela a suffi aux Serbes pour êtres sacrés !
Les Etats-Unis en bronze
Il s'agit de la cinquième et dernière médaille de la délégation serbe lors de ces Jeux de Paris 2024, la troisième en or après celle de Novak Djokovic en tennis et de celle de l'équipe mixte de tir au pistolet. Cela permet aux Serbes de grimper à la 27eme place au classement des médailles. Les Etats-Unis décrochent quant à eux leur première médaille en water-polo masculin depuis 2008. Elle est en bronze, après leur succès 11-8 sur la Hongrie. La Grèce complète le Top 5, alors qu'on retrouve à la suite du classement l'Espagne, l'Italie, l'Australie, le Monténégro, la France (10eme), le Japon et la Roumanie.