Paris 2024 - Surf (H&F) : L'or pour Vaast, Defay récolte le bronze

Paris 2024 - Surf (H&F) : L'or pour Vaast, Defay récolte le bronze ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 08h35

Sur son spot favori où il a ses habitudes, le Français Kauli Vaast est devenu champion olympique dans la nuit de lundi à mardi après sa victoire en finale contre l'Australien Jack Robinson. Chez les femmes, si l'Américaine Carolina Marks a pris l'or, la Tricolore Johanne Defay s'est offert une belle médaille de bronze.

Deux nouvelles médailles olympiques ont garni l'armoire à trophées pour la France ! Dans la nuit de lundi à mardi, le Français Kauli Vaast a remporté la finale du surf avec elle, le titre de champion olympique ! Alors qu'une bonne partie de la Métropole dormait encore, le surfeur tricolore a réalisé l'impensable : glaner l'or olympique à la maison, à Teahupoo, où il a toutes ses habitudes. Sur un home spot qu'il connaît par cœur, le Polynésien de 22 ans a survolé la finale contre l'Australien Jack Robinson (17,67 - 7,83). Le Tricolore a même bénéficié de l'aide de la nature puisqu'il a réussi à claquer deux énormes runs quand son adversaire n'a pu surfer qu'une fois.

Sur sa première vague, Kauli Vaast a profité d'un énorme tube pour faire le plein de points puisqu'il en est ressorti avec un score de 9,50 soit une des meilleures notes que l'on peut attribuer. Derrière, Jack Robinson a bien essayé de répliquer mais les conditions étaient légèrement moins favorables et l'Australien a récolté un 7,83 un poil généreux si l'on en croit les observateurs présents sur place. Le Français a ensuite eu le temps pour un deuxième passage, là-encore avec une vague de qualité, où il a obtenu la note de 8,17. Et puis plus rien, le calme plat est revenu à Tahiti rendant impossible un deuxième passage de l'Australien et validant au passage, le plus beau succès de la carrière du jeune surfeur. « Ce fut un peu stressant sur la fin, j'ai vécu les quinze minutes les plus longues de ma vie, a reconnu le néo-champion olympique pour l'Équipe. Il n'y a plus eu une seule vague. Mais, quand tu commences par un 9 et un 8,73, que demander de mieux ? Le mana était avec moi depuis le début. Je l'ai ressenti tous les jours. »



Defay pas en reste

Un peu plus tôt dans la journée à Tahiti, Johanne Defay a brillamment glané une médaille de bronze après son succès contre la Costaricienne Brisa Hennessy (12,66 - 4,93). Après avoir échoué de peu en demi-finales contre la future champion olympique Caroline Marks, la Française a su se remobiliser pour aller chercher une belle victoire pleine d'assurance grâce à un excellent début de session. La Réunionnaise, neuvième lors des derniers Jeux Olympiques à Tokyo, a également profité de la chute sans gravité dans un tube de son adversaire pour accroître son avance. Habile sur sa planche pour enchaîner les belles manœuvres, Johanne Defay a parfaitement négocié ce dernier duel pour s'offrir, comme son compatriote, la plus belle victoire de sa carrière. « C'est difficile de trouver les mots, j'ai versé ma petite larme dans l'eau avec Brisa, a reconnu la Tricolore dans des propos rapportés par l'Équipe Je suis excitée, enjouée et pleine de gratitude par rapport à ce qu'il s'est passé. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.