Natation : Grousset et Ndoye Brouard en stage dans un hôpital

Natation : Grousset et Ndoye Brouard en stage dans un hôpital ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 08 octobre 2024 à 11h07

En marge de leur carrière de nageurs, Maxime Grousset et Yohann Ndoye Brouard pensent déjà reconversion. Pendant six semaines, les deux champions français des bassins seront en stage aux hôpitaux Paris Est Val-de-Marne de Saint-Maurice dans le cadre de leur deuxième année d'école de kiné.

Des bassins à... l'hôpital. Une fois n'est pas coutume, Maxime Grousset (25 ans) et Yohann Ndoye Brouard (23 ans) ont délaissé leur maillot de bain pour des blouses blanches. Les deux nageurs français continuent de s'entraîner plusieurs heures par jour dans la piscine de l'Insep avec à l'horizon les Mondiaux en petit bassin de Budapest, qui auront lieu en fin d'année (du 10 au 15 décembre). Cela ne les empêche pas pour autant au lendemain de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 somptueux pour la natation française et en particulier sa nouvelle superstar Léon Marchand, quatre fois médaillé d'or, de penser déjà à leur reconversion. Les deux médaillés de bronze de cet été à la Paris La Défense Arena sur le relais 4x100m 4 nages aux côtés de Florent Manaudou et de l'extra-terrestre Marchand s'imaginent tous deux embrasser une carrière de kiné dès lors qu'ils ne seront plus capables d'enchaîner les exploits dans les bassins du monde entier. C'est dans ce cadre que les deux jeunes champions viennent de débuter un stage aux hôpitaux Paris Est Val-de-Marne, à Saint-Maurice, obligatoire pour valider leur deuxième année d'école, nous apprend L'Equipe ce mardi.

Grousset : "Je ne savais pas que je pouvais aider les gens"

Pendant six semaines, à raison de sept heures et demi par jour, le champion du monde du 100m papillon (Grousset) et le champion d'Europe du 200m dos auront donc la possibilité de découvrir ce qui les attend peut-être une fois leur carrière terminée. Pour le plus grand plaisir notamment du Néo-Calédonien qui s'était essayé (avec succès) il y a quelques jours à l'ascension du Mont-Blanc dans le cadre de la Cordée Sport Planète. "Venir faire un stage à l'hôpital, ça remet les pieds sur terre. On voit des gens qui ont besoin d'être aidés et je suis très content de faire ce stage", apprécie Grousset, affecté au service neurologie (NDLR : Ndoye Brouard effectue, lui, son stage en traumatologie") et interrogé dans le quotidien, ravi de se découvrir une vocation. "Voir que je peux aider et ressentir que ça leur fait du bien, ça me fait du bien. Je suis très content de pouvoir aider les gens et je ne le savais pas." C'est néanmoins volontiers que les deux nageurs retrouvent leur métier chaque fin d'après-midi, encore un peu plus conscients d'être des privilégiés. "J'avoue que j'ai quand même envie de reprendre mon quotidien, avoue le plus âgé des deux éventuels futurs kinés. Je vois que j'ai de la chance de me lever et d'en chier tous les jours à l'entraînement. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.