Alpinisme : Neuf champions vont s'attaquer au Mont Blanc

Alpinisme : Neuf champions vont s'attaquer au Mont Blanc ©MAIF, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 24 septembre 2024 à 08h17

Dans le cadre du mouvement "Sport Planète", lancé en 2019 par MAIF pour motiver et engager collectivement les acteurs du sport en faveur de la préservation de la planète, dix grands champions s'élanceront les 26 et 27 septembre prochains à l'assaut du Mont Blanc. Maxime Grousset, Elodie Clouvel, Sandrine Gruda, Marine Boyer, Charlotte Bonnet ou encore Chloé Trespeuch, qui sera la capitaine de la cordée, participeront notamment à cette ascension. Mélina Robert Michon et Claire Supiot, quant à elles, accompagneront la cordée Sport Planète jusqu'à son départ mais ne participeront pas à l'ascension.

Neuf grands champions s'attaquent au Mont Blanc. Dans le cadre du mouvement "Sport Planète", initié fin 2019 par MAIF dans le but de motiver et d'engager collectivement les acteurs du sport en faveur de la préservation de la planète et de l'environnement, neuf grands champions sportifs au palmarès exceptionnel dans leur discipline respective tenteront les 26 et 27 septembre prochains de gravir le mythique sommet des Alpes (4 806 mètres d'altitude). Cette cordée Sport Planète, organisée en association avec la ville de Saint-Gervais, commune connue pour avoir été la première à se battre pour la protection de l'environnement, a pour but d!éveiller les consciences sur les jeux écologiques de notre planète. Les nageurs Charlotte Bonnet et Maxime Grousset, médaillé sur le 4x100m 4 nages aux JO de Paris 2024, la gymnaste Marine Boyer, la basketteuse Sandrine Gruda, Elodie Clouvel et Valentin Belaud, les deux chefs de file du pentathlon moderne français et les champions d'escalade Mickael Mawem et Bassa Mawem devront s'appuyer sur leurs valeurs partagées au cours de leur carrière sportive mais aussi dans leur vie de tous les jours. Chloé Trespeuch sera également de la partie.

Avec Chloé Trespeuch comme capitaine

La vice-championne olympique 2022 en snowboard, médaillée de bronze à Sotchi en 2014, endossera le rôle de capitaine de cette cordée qui donnera notamment la possibilité aux neuf alpinistes d'un jour (deux, très exactement) de mesurer de leurs propres yeux les conséquences du réchauffement climatique. Déjà en début d'année, plusieurs championnes avaient initié une plantation d'arbres sur le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. La "Capitaine Sport Planète" Sandrine Gruda se réjouit de ces actions de sensibilisation.

Gruda : "Nous abordons le Mont Blanc dans le même état d'esprit qu'une compétition"

"La Cordée Sport Planète, c'est un collectif de sportifs de haut niveau qui, à l'initiative de la MAIF, s'engage dans l'ascension du Mont Blanc pour constater et mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique en montagne. Nous espérons aussi, qu'à travers nos prises de parole, nous pourrons sensibiliser le grand public à ces enjeux climatiques. Nous abordons le Mont Blanc dans le même état d'esprit qu'une compétition, avec de la rigueur, de l'exigence, de l'humilité aussi, et un bon encadrement technique. Nous serons accompagnés de guides chevronnés. La montagne n'est pas un terrain de jeu." Les neuf champions qui s'attaqueront d'ici quelques jours au Mont Blanc devraient très vite s'en rendre compte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.