A Saint-Tropez, Marchand a navigué avec Gabart

A Saint-Tropez, Marchand a navigué avec Gabart ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 06 octobre 2024 à 21h18

Ce sont deux maîtres de l'eau, chacun à leur manière, qui se sont retrouvés ce week-end dans le sud de la France.

Un peu comme Antoine Dupont, mais avec un peu plus de logique encore au vu de son calendrier creux en ce moment, Léon Marchand profite de ses vacances. Le quadruple champion olympique retourne néanmoins sur l'eau, un peu plus au large cette fois puisqu'il était avec un certain François Gabart, au sein de son bateau Ultim en baie de Saint-Tropez. D'après les informations relayées par Nice-Matin, c'est au moment de Paris 2024 que les deux hommes se sont rencontrés grâce à un sponsor commun, ce qui a permis au vainqueur du Vendée Globe 2012 de transmettre cette invitation et bonne et due forme au nouveau chouchou des Français.

Le Trophée Jules-Verne dans quelques semaines pour Gabart et Laperche

En visite aux Voiles de Saint-Tropez, un événement annuel qui dure traditionnellement une semaine (régates avec environ 300 bateaux plus ou moins anciens) et s'est conclu dimanche dans la fameuse ville côtière du Var, Léon Marchand a passé un cap qui n'était pas forcément prévu d'avance en participant directement aux manoeuvres avec Gabart sur le trimaran SVR Lazartigue, également barré par Tom Laperche et qui vient de terminer la course Finistère Atlantique.

Lorsqu'il a reposé le pied sur la terre ferme, Léon Marchand a pris le temps de saluer toute la Société nautique locale et n'a pas manqué un petit rendez-vous en terrasse, presque une obligation locale. Gabart et Laperche, eux, sont déjà repartis vers Antibes puis Cannes, où Gabart posera lundi ses empreintes sur le Wall of Fame maritime. Puis il sera temps de repartir à la conquête du Trophée Jules-Verne, gros objectif pour les deux navigateurs dans quelques semaines (tour du monde en équipage sans escale et sans assistance) dont le record reste la propriété de Francis Joyon depuis 2017 (40 jours, 23 heures et 30 minutes sur IDEC).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.