Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 14 février 2023 à 21h12
Quatre Français, dont Alexis Pinturault, se sont qualifiés pour l'épreuve parallèle individuelle des Mondiaux de Courchevel-Méribel, qui se tiendra mercredi. Tenant du titre, Mathieu Faivre a été éliminé, tout comme Clément Noël.
A la nuit tombante, certains des meilleurs skieurs se sont affrontés ce mardi à Courchevel-Méribel lors des qualifications pour l'épreuve parallèle individuelle des Mondiaux de ski alpin. Au départ de ces qualifications, on retrouvait 41 femmes et 46 hommes, dont le but était de terminer parmi les huit meilleurs chronos de la piste bleue ou de la piste rouge, afin de figurer parmi les seize finalistes. Au final, quatre Français ont décroché leur billet pour la phase finale. Du côté des hommes, Mathieu Faivre défendait son titre, lui qui avait été sacré il y a deux ans à Cortina d'Ampezzo. Mais cette saison, le Niçois n'est pas dans le coup, et il n'y a pas eu de miracle, puisqu'il a signé le 20eme chrono final. Ce n'est pas passé non plus pour le champion olympique de slalom, Clément Noël, qui est parti à la faute et n'a pas atteint l'arrivée. Le seul Français qualifié se nomme Alexis Pinturault, qui s'est un peu reposé après sa très belle première semaine (il n'a pas participé à l'épreuve par équipes dans la matinée) et a signé le 10eme temps. Il sera donc en huitième de finale mercredi midi, où il sera opposé au Norvégien Alexander Steen Olsen. C'est un autre Norvégien, Rasmus Windingstad, qui partira favori de cette épreuve, en tant que vainqueur des qualifications. Mais dans ces compétitions à élimination directe, tout peut aller très vite.
Trois sur quatre pour les Bleues
Du côté des femmes, cela s'est bien mieux passé pour le clan français, avec trois qualifications. Clara Direz (6eme temps), Coralie Frasse Sombet (11eme) et Marie Lamure (15eme) seront en huitièmes de finale, face respectivement à la Norvégienne Maria Therese Tviberg, la Suissesse Wendy Holdener et l'Italienne Marta Bassino (co-championne du monde en titre). Pas simple ! C'est la Norvégienne Thea Louise Stjernesund qui a signé le meilleur temps des qualifications. Clara Pogneaux a été éliminée.