Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 18 mars 2024 à 19h51
Vainqueur pour la cinquième fois du grand globe de cristal de la Coupe du monde de biathlon, Johannes Boe a dépassé Martin Fourcade au nombre de victoires individuelles, et n'est plus devancé que par son compatriote Ole Einar Bjoerndalen. Mais le Norvégien est-il déjà le meilleur de tous les temps ?
"La conclusion parfaite d'une saison parfaite." Johannes Boe était aux anges, dimanche, à Canmore (Canada), où avait lieu la dernière étape de la Coupe du monde de biathlon. Dans les Rocheuses, il a encore tout raflé, remportant le sprint, la poursuite et la mass start, et soulevant un nouveau gros globe de cristal, lui qui a également glané ceux de l'individuel, de la poursuite et de la mass start, en plus du relais avec l'équipe norvégienne. Et ce alors qu'il avait également brillé aux Mondiaux avec, déjà, des titres en individuel, en poursuite ainsi qu'en mass start.
"Les championnats du monde étaient géniaux. La fin, ici, était aussi très bonne. Ça me rend heureux de terminer la saison sur un triplé", a-t-il encore confié, avant d'être interrogé sur le prochain record qu'il peut battre. Car le Norvégien compte désormais 85 victoires individuelles en Coupe du monde, ce qui lui permet de dépasser Martin Fourcade (83), et de se rapprocher du record toujours détenu par son compatriote Ole Einar Bjoerndalen (96). "La course est donc lancée ! Peut-être l'année prochaine", a conclu Boe.
Félicité par Fourcade
"Il ne s'agit pas de gagner ou de perdre, mais juste d'être fier d'avoir pu défier un tel champion pendant quelques années ! Le biathlon a de la chance d'avoir un tel leader, qui bat tous les records. Félicitation Johannes ! Il y a encore beaucoup d'autres à venir", a écrit Fourcade sur Instagram, en légende d'un cliché des deux hommes. "Merci Martin !, lui a répondu le Norvégien, d'abord en français dans le texte. Tu m'as inspiré pour changer et m'améliorer, donc merci pour ça."
Mais Johannes Boe est-il le meilleur biathlète de l'histoire, comme le pensent ses coéquipiers Sebastian Samuelsson et Sturla Holm Laegreid ? Ce qui est certain, c'est qu'il est bien dans la discussion. Même s'il compte moins de grands globes (5) que Fourcade (7) et Bjoerndalen (6), et moins de médailles olympiques (8 dont 5 en or) que son compatriote (13 dont 8 en or), mais plus que Fourcade (7 dont 5 en or). Il devance aussi le Français au nombre de titres mondiaux, puisqu'il en compte 20 (38 médailles), comme Bjoerndalen (mais avec 45 médailles), alors que Fourcade en a récolté 13 (28 médailles). Sauf qu'à 30 ans, Boe compte bien continuer à les amasser, et de mettre ainsi fin à la discussion...