Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 02 mars 2024 à 16h20
Le Norvégien Sturla Laegreid a décroché sa première victoire en Coupe du Monde de la saison, à l'occasion de la mass-start d'Oslo. Il a devancé Benedikt Doll, Jesper Nelin et les Français Fabien Claude et Emilien Jacquelin.
Enfin une victoire cette saison en Coupe du Monde pour Sturla Laegreid ! Fanny depuis le début de l'exercice 2023-24 alors que les Norvégiens avaient accumulé les victoires, le biathlète de 27 ans avait enfin gagné une course, à l'occasion du sprint des Mondiaux de Nove Mesto, et cela l'a visiblement débloqué. Ce samedi, il a remporté la mass-start d'Oslo, à domicile, et pourrait bien finir la saison en trombe lors des deux dernières étapes nord-américaines de la saison. Auteur d'une faute sur le premier tir, Sturla Laegreid n'occupait alors que la 17eme place du classement, à 32 secondes de Martin Ponsiluoma. Emilien Jacquelin avait quant à lui commis une faute aussi et était treizième. Mais le Norvégien n'a ensuite plus fait la moindre erreur au tir et a pu entamer sa remontée.
Quatre hommes en huit secondes après le dernier tir
Après le deuxième tir, il pointait au septième rang, à 33 secondes de Sebastian Samuelsson et la victoire semblait encore loin. Emilien Jacquelin était, de son côté, cinquième à 20 secondes du Suédois. Le troisième tir a chamboulé le classement, et Tarjei Boe a pris la tête, juste devant Benedikt Doll, alors que Jacquelin était toujours cinquième, à 28 secondes, et Laegreid sixième à 31 secondes. Sur le dernier tir, Sturla Laegreid, Justus Strelow et Jesper Nelin ont réussi un sans-faute, alors que Benedikt Doll a commis ses deux premières de la course, si bien que les quatre premiers se tenaient alors en huit secondes (Jacquelin sixième à 14 secondes). Le suspense était entier, mais sur les skis, le Norvégien était bel et bien le plus fort dans les derniers hectomètres, et c'est lui qui a franchi la ligne d'arrivée en premier, avec six secondes d'avance sur Doll et dix sur Nelin. Derrière, ce n'est finalement pas Emilien Jacquelin (3 fautes) qui a terminé meilleur Français, mais Fabien Claude (2 fautes), qui a remonté trois places entre le dernier tir et la ligne d'arrivée pour finir au pied du podium. Quentin Fillon Maillet se contente de la 15eme place, et Eric Perrot, le meilleur Bleu lors de l'individuel de vendredi, de la 20eme. Dimanche, ce sont les relais mixtes qui seront au programme.
COUPE DU MONDE (H) / MASS-START D'OSLO (NORVEGE)
Classement final (15km) - Samedi 2 mars 2024
1- Sturla Laegreid (NOR) en 37'52 (1 faute au tir)
2- Benedikt Doll (ALL) à 6"4 (2)
3- Jesper Nelin (SUE) à 9"9 (1)
4- Fabien Claude (FRA) à 15"3 (2)
5- Emilien Jacquelin (FRA) à 17"7 (3)
6- Philipp Nawrath (ALL) à 18"6 (1)
7- Tarjei Boe (NOR) à 20" (3)
8- Justus Strelow (ALL) à 33"1 (0)
9- Martin Ponsiluoma (SUE) à 41"7 (4)
10- Vetle Christiansen (NOR) à 52"4 (4)
...
15- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1'16"5 (4)
16- Antonin Guigonnat (FRA) à 1'16"9
20- Eric Perrot (FRA) à 1'47"6 (4)
...