Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 22 janvier 2024 à 09h37
Fou de rage après avoir passé la ligne en 4eme position, dimanche lors de la mass start d'Antholz-Anterselva, alors qu'il semblait promis au podium, Quentin Fillon Maillet, qui n'avait toujours pas décoléré, s'en est pris violemment ensuite au micro à tous ceux qui "ont la critique facile".
Trop c'est trop pour Quentin Fillon Maillet. Alors après avoir passé la ligne d'arrivée de la mass start d'Antholz-Anterselva, dimanche en Italie, le Jurassien, pas vraiment connu pour ses coups de gueule, a vidé son sac, avec en particulier dans son collimateur toutes ces personnes "qui ont la critique facile". Des détracteurs qui le débectent et à qui il a conseillé à chaud après cette nouvelle déception de regarder de la télé-réalité plutôt que du biathlon à l'avenir. "Je m'adresse aux spectateurs qui ont la critique un peu facile ou qui s'imaginent que le biathlon est facile. On donne beaucoup de nous-mêmes et les personnes qui sont là pour nous critiquer ou imaginer que c'est facile qu'ils mettent la 12 et regardent les télé-réalités. C'est fait pour ça : vous pourrez vous défouler et cracher votre venin", s'est emporté "QFM" au micro de La Chaîne L'équipe alors qu'il venait de terminer quatrième d'une course sur laquelle le podium (et peut-être même la victoire), avec un 20 sur 20 au tir, semblait tendre les bras à celui qui, au même titre que tous ses compatriotes de l'équipe de France masculine, n'a toujours pas terminé dans les trois premiers cette saison (NDLR : Sa meilleure place jusqu'à maintenant a été 6eme).
Fillon Maillet : "Allez prendre une licence !"
L'ancien lauréat du gros globe de cristal estime néanmoins que ce n'est pas une raison pour le mettre plus bas que terre sur les réseaux sociaux. "On donne notre meilleur tous les jours et on attend des personnes qui nous suivent qu'elles nous soutiennent et non qu'elles nous descendent (...) Si vous pensez être meilleurs que nous, allez prendre une licence à la Fédération française de ski et testez-vous au biathlon pour voir un peu la difficulté." Très remonté, le leader des Bleus a tenu malgré tout à préciser que tous "ces courageux au fond de leur canapé" ne constituaient qu'une "toute petite partie de personnes". Dans cette période compliqué, Fillon Maillet apprécie en effet de pouvoir toujours compter sur énormément de supporters. "Je les remercie énormément parce qu'il y a beaucoup d'encouragements au bord de la piste et sur les réseaux."