Poids lourds : Usyk combat pour tout un pays

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 18 mai 2024 à 18h50

Alors que l'Ukraine est attaquée par la Russie depuis deux ans, Oleksandr Usyk est un véritable symbole pour son pays, lui qui n'a pas hésité au moment d'aller sur le front au début du conflit.

Oleksandr Usyk combat avec un supplément d'âme. Il est un des plus éminents représentants de l'Ukraine sur la scène internationale, lui qui n'a pas connu la défaite en 21 combats professionnels et détient actuellement les ceintures WBA, IBF et WBO des poids lourds. Signe qu'il est un véritable symbole de son pays, « The Cat » a eu droit à un message du président ukrainien Volodymyr Zelensky en août dernier avant sa victoire par KO sur Daniel Dubois à Wroclaw, non loin de son pays. « L'Ukraine se bat grâce à la force que vous allez voir, la force de notre peuple aussi puissant qu'Oleksandr Usyk », avait alors déclaré le chef d'Etat ukrainien. Il faut dire que le conflit ouvert entre l'Ukraine et la Russie résonne différemment chez celui qui est né à Simferopol, ville d'une région de Crimée annexée par le pouvoir de Moscou en 2014. Alexander Krassyuk, promoteur d'Oleksandr Usyk, n'a pas caché que son poulain peut être « une véritable source d'inspiration pour l'Ukraine, pour les gars qui sont sur la ligne de front ».

Usyk convaincu par Zelensky de quitter le front

Un sentiment que le boxeur a confirmé en août 2022 après son deuxième combat face à Anthony Joshua. « Dans le neuvième round, j'ai réalisé que si je tombais maintenant, l'âme des combattants qui défendent notre pays tomberait aussi. Je ne boxais pas pour moi, je boxais pour tous ceux qui défendent le pays. » Des combats que celui qui vise la réunification des ceintures de champion du monde des poids lourds n'a pas fui, ayant intégré la force d'autodéfense ukrainienne. « Je vivais avec les troupes. J'étais là pour eux, a-t-il affirmé. A 900 mètres, avec des jumelles, j'ai vu mes ennemis courir, les chars exploser, les maisons détruites. J'ai vu des gens sans bras ni jambes. J'ai vu ceux qui pouvaient encore marcher ressemblant à des morts-vivants. » Seule l'intervention de Volodymyr Zelensky a pu convaincre « The Cat » de renoncer au combat sur le terrain pour reprendre celui sur le ring. Néanmoins, Oleksandr Usyk entend s'impliquer dans la reconstruction de l'Ukraine via la plateforme « United24 ». Le boxeur ukrainien aura tout un pays derrière lui pour défier Tyson Fury.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.