Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 10h39
L'équipe de France de judo a parfaitement débuté le concours par équipes, ce samedi à l'Arena Champ-de-Mars, en balayant Israël (4-0) en 8emes de finale grâce à Cysique, Gahié, Gaba et Ngayap Hambou. Riner et Dicko n'ont pas eu besoin de combattre.
Teddy Riner et Romane Dicko n'ont même pas eu besoin de mouiller le kimono. L'équipe de France de judo a signé le départ parfait, ce samedi à l'Arena Champ-de-Mars lors d'un concours par équipes dont les Bleus sont les immenses favoris avec le Japon. En huitièmes de finale, les Français ont balayé (4-0) cette même équipe d'Israël contre qui ils avaient décroché leur qualification dans la douleur (4-3), lors des Jeux de Tokyo trois ans plus tôt. Cette fois, les Israéliens, qui s'étaient débarrassés difficilement de la Mongolie, n'ont posé aucun problème aux Tricolores, qui sont parvenus à valider leur billet au bout de seulement quatre combats, tous remportés par l'équipe dont Riner, finalement présent dès l'entame de l'épreuve au lendemain de son troisième sacre olympique, est évidemment le leader. Sarah-Léonie Cysique fait également partie de cette sélection qui aspire à la médaille d'or ce samedi. C'est d'ailleurs la médaillée de bronze des moins de 57 kg qui a ouvert le bal, en s'imposant sur ippon contre Nelson Levy, qui l'avait déjà battue, malgré un début de match compliqué.
Ngayap Hambou termine le travail
Cysique a passé le relais à 1-0 à Joan-Benjamin Gaba, médaillé d'argent, lui, lors de ses JO de Paris 2024 alors qu'il n'avait jamais participé aux Jeux Olympiques. Le jeune judoka français a fait le break après que Butbul a été sanctionné se trois shidos au cours du Golden Score. Gahié, de retour sur le tatami après son énorme désillusion en individuel, a ensuite eu besoin de huit secondes uniquement pour marquer un waza-ari et de finalement se débarrasser de Sharir sur immobilisation (ippon). L'équipe de France menait alors 3-0 et n'était plus qu'à un succès de la qualification. Ce succès, c'est Maxime-Gaël Ngayap Hambou, l'un des autres héros de ces Jeux de Paris 2024, qui l'a apporté aux Bleus en l'emportant lui aussi sur ippon, face à Muki. Départ canon (et parfait) des Français, qui affronteront la Corée du Sud en quarts de finale.