Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 18 septembre 2024 à 10h25
Après s'être fait un nom lors des JO de Paris 2024, où il a gagné deux médailles, le judoka français Joan-Benjamin Gaba espère désormais pouvoir devenir champion du monde à l'avenir.
Alors que la page olympique a plus ou moins pris fin samedi dernier lors d'une dernière célébration, avec une parade pour les médaillés sur les Champs-Elysées, certains souvenirs perdurent. C'est notamment le cas de la victoire des judokas français lors de l'épreuve par équipes. Et notamment en finale face au Japon avec un incroyable renversement de situation pour les Bleus, menés 1-3 et finalement vainqueur 4-3. Un succès en partie dû à Joan-Benjamin Gaba (23 ans), l'un des héros de cette journée complètement folle. Après s'être fait un nom lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce dernier espère bien continuer sur sa lancée. « On a vécu des moments incroyables tous ensemble, tous les athlètes. C'est quelque chose qui restera gravé toute notre vie. Mais, le sport de haut niveau c'est tellement quelque chose d'intense tout le temps », a notamment reconnu le natif de Sèvres.
Gaba : « C'est juste la magie du sport »
« J'ai des objectifs que je me suis fixés, et je vais travailler très dur pour les atteindre. Je n'aurai pas le temps de me dire, "les Jeux, c'est fini, je suis dégoûté." Le jour où je serai champion du monde, ce sera exactement la même émotion que celle ressentie aux Jeux. Donc je vais travailler pour ressentir ces émotions encore et encore. (...) La roulette qui désigne Teddy Riner pour le dernier combat lors du par équipes ? Ce n'est pas truqué ! (il rigole). Tout le monde m'a dit ça mais ce n'est pas possible. C'est juste la magie du sport. C'est tombé sur Teddy, tant mieux pour nous, a également déclaré Gaba, lors d'un entretien accordé à Eurosport. La roulette ? C'est fait exprès pour que ça soit un peu spectaculaire. D'ailleurs, ils ont bien fait. Ils ont été bons à la Fédération internationale. » Opéré après les JO, le judoka français va désormais devoir se reposer un peu avant de pouvoir reprendre le chemin de l'entraînement.