Judo - Championnats du monde : Buchard visera le bronze, Valadier-Picard sorti en quarts et Mkheidze en huitièmes

A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 19 mai 2024 à 14h40

Ce dimanche, en ouverture des championnats du monde de judo, Amandine Buchard visera la médaille de bronze, dans la catégorie des -52 kg. Dans la catégorie des -60 kg, Luka Mkheidze a été sorti en huitièmes et Romain Valadier Picard en quarts.

C'est parti pour l'édition 2024 des championnats du monde de judo. Ce dimanche, à la Mubadala Arena d'Abou Dhabi, trois Français étaient concernés. Chez les dames, dans la catégorie des -52 kg, Amandine Buchard, vice-championne olympique en titre et double championne d'Europe, va combattre pour aller tenter de décrocher une cinquième médaille de bronze mondiale, après 2014, 2018, 2022 et 2023. Au début de sa journée, la Portugaise Maria Siderot, battue sur ippon, la Hongroise Roza Gyertyas et l'Allemande Mascha Ballhaus, sur ippon, ne lui ont pas résisté. En demi-finale, la Tricolore a cru, dans un premier temps, avoir pris le dessus sur son adversaire, à savoir l'Italienne Odette Giuffrida. Cette dernière, sanctionnée pour manque de combativité, a finalement vu l'arbitre changer sa décision, après visionnage de la vidéo. Ce qui permet à la Transalpine de valider sa qualification pour la finale.

Valadier-Picard privé de repêchages

Chez les hommes, dans la catégorie des -60 kg, la France avait deux représentants et aucun des deux ne repartira avec une médaille. Le premier éliminé a été Luka Mkheidze. Le médaillé de bronze olympique et champion d'Europe en titre a été sorti, cette fois, dès les huitièmes de finale. C'est le Japonais Taiki Nakamura, âgé de seulement 21 ans et qui ne verra pas les Jeux, qui l'a privé de la suite des événements. Tout avait pourtant parfaitement bien débuté pour le Français, qui avait sorti l'Israélien Yam Wolczak, lors de son premier combat, grâce à un enchaînement de deux waza-ari. Même si le début de son deuxième combat, contre le Japonais, avait été à son avantage, le Tricolore n'a donc pas tenu, après avoir notamment reçu deux pénalités. Lors de la prolongation, Nakamura l'a immobilisé au sol, pour mettre un point final à ce duel, après environ une minute de golden score. Aujourd'hui âgé de 28 ans, le Français visait une première médaille mondiale. Son prochain objectif est, désormais, Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Dans cette même catégorie, Romain Valadier-Picard est allé plus loin, avec deux premières victoires contre le Néerlandais Emiel Jaring, sur hansoku make, puis contre l'Ouzbèke Doston Ruziev, sur Osaekomi. Le Français n'a ensuite pas réussi à passer le cap des quarts de finale. La faute au Taïwanais Yung Wei Yang, vice-champion olympique. Valadier-Picard ne s'est même pas retrouvé en repêchages, car il a, tout simplement, été disqualifié, après sa défaite par hansoku make sur action dangereuse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.