Escrime - Epée : Grumier nommé après la démission d'Obry

Escrime - Epée : Grumier nommé après la démission d'Obry ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 01 mars 2024 à 16h58

Pour remplacer Hugues Obry, qui avait démissionné jeudi soir de son poste de manager général de l'épée hommes, la Fédération française d'escrime a nommé vendredi Gauthier Grumier, champion olympique par équipes lors des Jeux de Rio avec les Bleus.

Gauthier Grumier (39 ans) succède à Hugues Obry. En quête d'un nouveau manager général de l'épée suite à la démission d'Hugues Obry jeudi soir, la Fédération française d'escrime avait inscrit tout en haut de sa liste le nom du champion olympique par équipes des Jeux de Rio 2016. Sans aucune surprise, Grumier a été nommé vendredi. Immense favori pour le poste depuis le retrait d'Obry, il remplace donc celui dont il était l'adjoint depuis septembre 2021. L'ancien tireur avait mis un terme à sa carrière en 2016. Grumier n'était pas devenu pour autant tout de suite l'adjoint d'Obry. Avant d'intégrer le staff de l'épée hommes, le natif de Nevers, qui avait également ramené du bronze des Jeux de Rio 2016 (en individuel), avait en effet débuté sa reconversion dans le... pentathlon moderne, déjà au sein du staff de l'équipe de France. Une aventure qui s'était prolongée jusqu'au terme des Jeux de Tokyo, puisque c'est précisément au retour du Japon que celui qui n'avait jamais caché que son but n'était pas d'endosser un rôle d'adjoint mais de revêtir le survêtement d'entraîneur numéro 1. Un objectif qu'atteint le quintuple champion du monde par équipes et quintuple champion d'Europe en individuel avec cette nomination de vendredi dans un rôle qu'il avait toutefois déjà découvert cette saison.

Grumier a déjà testé le poste

Lors des absences de son prédécesseur sur arrêt maladie, c'est en effet Grumier qui avait pris le groupe France en main. C'était d'ailleurs encore le cas le week-end dernier à l'occasion de l'étape de Coupe du monde de Heidenheim, nous rappellent nos confrères de L'Equipe, qui avaient précisé jeudi après avoir annoncé la démission d'Obry que ce dernier pourrait néanmoins conserver un rôle technique au sein de l'Insep. Le staff du nouvel homme fort de l'épée hommes française depuis vendredi - un staff appelé à être "étoffé" - pourrait donc voir Obry prendre place au sein du staff de celui qui était encore son adjoint il y a quelques jours. Le nouveau manager général étrennera officiellement ses fonctions le week-end prochain lors du Grand Prix de Budapest. Avant cela, Grumier dévoilera devant sa direction le contenu de son projet ainsi que la composition de son staff. Il en fera de même ensuite devant les tireurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.