Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 16 avril 2024 à 18h54
Le tirage au sort de la phase de poules des tournois olympiques masculin et féminin de handball s'est tenu ce mardi à Créteil. Les deux équipes de France, championnes olympiques en titre, sont désormais fixées.
Après le basket et le football le mois dernier, c'était au tour du handball, ce mardi, de tirer au sort sa phase de poules olympique de Paris 2024. Le tirage, effectué par Siraba Dembélé et Jérôme Fernandez, s'est tenu à la Maison du Handball à Créteil, et les deux équipes de France, sacrées championnes olympiques à Tokyo il y a trois ans, savent désormais ce qui les attend en début de tournoi. Les hommes de Guillaume Gille, vainqueurs de l'Euro en janvier dernier, avaient l'honneur, en tant que pays-hôte, de choisir la poule dans laquelle ils voulaient évoluer, et le sélectionneur a choisi la B. L'adversaire le plus redoutable sera le Danemark, que les Bleus ont battu en finale des JO et de l'Euro, mais qui avait battu la France en finale du Mondial 2023. Pour ce qui sera la dernière compétition des légendes Nikola Karabatic et Mikkel Hansen, on peut imaginer que les deux équipes se joueront la première place du groupe. La Norvège, vice-championne du monde 2017 et 2019 mais neuvième du dernier Euro, devrait être la troisième équipe la plus forte de cette poule, alors que l'Egypte et l'Argentine, respectivement championne d'Afrique et championne panaméricaine, semblent évoluer un cran en-dessous. La France a d'ailleurs battu ces deux équipes assez largement lors du Trophée des Continents à Montpellier il y a un mois. Les quatre premiers de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale.
Tournoi masculin :
Group A: Espagne, Croatie, Allemagne, Slovénie, Suède, Japon
Group B: Danemark, Norvège, Hongrie, France, Egypte, Argentine
Du côté des femmes, Olivier Krumbholz, le sélectionneur de l'équipe de France championne olympique et du monde en titre, a opté pour le groupe B également. Les Bleues évitent ainsi la Norvège et le Danemark, montés sur le podium mondial avec elles en décembre dernier. Les Françaises devraient donc avoir pour adversaire le plus difficile les Pays-Bas, cinquièmes du dernier Mondial et des derniers JO. Elles seront également opposées à la Hongrie (10eme du dernier Mondial), à l'Espagne (13eme), au Brésil (9eme) et à l'Angola (15eme). Des adversaires qui semblent assez largement à la portée des Bleues, qui ont les moyens de remporter ce groupe pour s'offrir un quart de finale plus aisé.
Tournoi féminin
Group A: Norvège, Allemagne, Slovénie, Suède, Danemark, Corée du Sud
Group B: Hongrie, Pays-Bas, Espagne, France, Brésil, Angola