Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 18h50
En clôture de la 24eme journée de Liqui Moly StarLigue, Nantes a eu le dernier mot face à Saint-Raphaël (33-29) et reste à une longueur de Montpellier et du PSG.
Nantes ne compte pas lâcher. Alors que le PSG ce jeudi puis Montpellier ce vendredi se sont imposés pour lancer la 24eme journée de Liqui Moly StarLigue, les joueurs de Grégory Cojean n'avaient pas le droit à l'erreur lors de la réception de Saint-Raphaël. Les Varois, qui restaient sur deux défaites de rang, ont fait mieux que tenir tête au « H » avec Johannes Marescot (5 buts sur 8 tirs) qui a inscrit les deux premiers buts de la rencontre. Si Alexandre Cavalcanti (3 buts sur 4 tirs) a permis à Nantes de répondre, ce sont bien les joueurs de Saint-Raphaël qui ont longtemps fait la course en tête. Toutefois, les coéquipiers d'Adrien Dipanda (3 buts sur 4 tirs) n'ont jamais été en mesure de creuser l'écart, avec un avantage qui n'a jamais dépassé deux longueurs. Un 3-0 signé Rok Ovnicek (6 buts sur 7 tirs), Kauldi Odriozola (6 buts sur 7 tirs) et Thibaud Briet (4 buts sur 4 tirs) a permis à Nantes de passer en tête au tableau d'affichage à six minutes de la pause. Ce à quoi Drevy Paschal (1 but sur 3 tirs) et Martial Caïs (2 buts sur 2 tirs) ont répondu pour ramener le SRVHB à hauteur à 43 secondes du buzzer.
Nantes accroché jusqu'au bout
Néanmoins, le « H » a bien viré en tête par la plus petite des marges grâce à Rok Ovnicek. Au retour sur le parquet, si Viktor Hallgrimsson (6 arrêts à 32% d'efficacité) et Mickaël Robin (9 arrêts à 23% d'efficacité) se sont mis en lumière, Benjamin Bataille (3 buts sur 5 tirs) et Raphaël Caucheteux (7 buts sur 10 tirs) ont trouvé la faille pour redonner deux longueurs d'avance à Saint-Raphaël. Si le bras de fer entre les deux formations s'est poursuivi, Nantes a repris l'avantage au tableau d'affichage à l'entame des 20 dernières minutes, sans le perdre jusqu'au buzzer. Toutefois, avec un écart qui a longtemps oscillé entre deux et trois longueurs, l'incertitude est restée grande dans la H Arena jusqu'à l'entame des cinq dernières minutes. Trois buts coup sur coup en à peine plus d'une minute a permis aux Nantais de mettre un coup décisif sur la tête des Varois. Les deux dernières réalisations de Mickaël Robin (1 but sur 1 tir) et Arthur Vigneron (4 buts sur 4 tirs) resteront anecdotique. Avec ce huitième match de rang sans défaite (33-29), Nantes reste à un point de Montpellier et du PSG. Saint-Raphaël, battu pour la troisième fois de suite, ne bouge pas de la 11eme place du classement.