Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 02 mai 2023 à 19h40
L'EHF a confirmé la composition des chapeaux pour le tirage au sort de l'édition 2024 du championnat d'Europe, organisé en Allemagne. Les Bleus ont pris place dans le chapeau 1, celui des têtes de série.
Les Bleus attendent de pied ferme de connaître leurs adversaires. Qualifiés de longue date pour l'édition 2024 du championnat d'Europe, organisé du 10 au 28 janvier prochains en Allemagne, les joueurs de Guillaume Gille ont achevé leur parcours dans les qualifications avec des succès en Lettonie et face à l'Italie. Invaincue à l'occasion des six rencontres disputées mais bénéficiant également de sa quatrième place lors de l'édition 2022 de l'Euro, l'équipe de France sera dans les meilleures dispositions pour aborder le tirage au sort de la compétition, organisé le 10 mai prochain à Düsseldorf. En effet, les Bleus ont été placés dans le premier chapeau par la Fédération Européenne de handball (EHF) aux côtés de la Suède, tenante du titre, l'Espagne, le Danemark, la Norvège et l'Islande, soit les six premiers du dernier championnat d'Europe. Néanmoins, les champions olympiques ne seront pas totalement à l'abri d'une mauvaise surprise au moment de composer les six groupes de la première phase de compétition.
L'Allemagne ouvrira devant 50 000 spectateurs
En effet, l'Allemagne doit se contenter du deuxième chapeau tout comme les Pays-Bas ou encore le Portugal, qui avait refroidi d'entrée une équipe de France éliminée dès le Tour Préliminaire à l'occasion de l'Euro 2020. La Croatie ne sera pas à sous-estimer parmi les équipes du chapeau 3 alors que le Monténégro pourrait être la formation à éviter dans le quatrième et dernier chapeau. Toutefois, l'EHF a pris les devants et placé à l'avance une équipe dans chacun des six groupes. Afin de jouer le match d'ouverture organisé dans la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf et ses 50 000 places avant de rejoindre Berlin, l'Allemagne sera dans le groupe A. La Croatie aura droit au groupe B basé à Mannheim, tout comme le groupe E au sein duquel prendra place la Suède pour débuter la défense de son titre continental. L'Islande ira à Munich pour participer au groupe C à l'image du double champion du monde danois dans le groupe F. La Norvège, quant a elle, évoluera à Berlin dans le groupe B.
HANDBALL / EURO 2024 (H)
Du 10 au 28 janvier 2024 en Allemagne
Composition des chapeaux
Chapeau 1 : Suède, Espagne, Danemark, France, Norvège, Islande
Chapeau 2 : Allemagne, Pays-Bas, Slovénie, Hongrie, Portugal, Autriche
Chapeau 3 : Croatie, Bosnie-Herzégovine, Pologne, République tchèque, Serbie, Macédoine du Nord
Chapeau 4 : Suisse, Roumanie, Monténégro, Grèce, Géorgie, Iles Féroé
Les équipes seront réparties en six groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour le Tour Principal, formé de deux groupes de six équipes dont les deux premiers rejoindront le dernier carré.