Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 07 janvier 2022 à 22h40
Le sélectionneur de l'équipe de France masculine de handball Guillaume Gille a retenu 20 joueurs pour l'Euro qui débute la semaine prochaine. Valentin Porte, testé positif jeudi, sera bien de la partie, tout comme Vincent Gérard.
A six jours du coup d'envoi de l'Euro, contre la Croatie à Szeged, Guillaume Gille a tranché. Le sélectionneur de l'équipe de France de handball masculin a dévoilé une liste de 20 joueurs pour participer à la compétition qui se déroulera en Hongrie et en Slovaquie. Après une préparation très perturbée par les nombreux cas de covid et l'agression au couteau d'Elohim Prandi, les Bleus vont prendre samedi la direction de l'Allemagne, pour y disputer leur seul match de préparation dimanche. Mais un joueur manquera à l'appel, et pas n'importe lequel. Le capitaine Valentin Porte a en effet été testé positif au covid (sans symptômes) jeudi et va donc respecter une période d'isolement d'au moins cinq jours à la Maison du handball de Créteil. Il rejoindra ses coéquipiers dès que possible.
Bos et Monar dans le groupe
Le gardien Vincent Gérard, qui avait manqué la préparation en raison d'un drame familial survenu avant Noël, sera quant à lui présent. « Les nombreux échanges avec Vincent et les tests pour évaluer son état de forme sont concluants et permettent son intégration au sein du groupe. Il nous rejoindra dès samedi matin avant notre départ pour l'Allemagne », a fait savoir le sélectionneur. Pour pallier l'absence de Valentin Porte, Guillaume Gille a également décidé d'intégrer au groupe les jeunes Julien Bos (Montpellier) et Théo Monar (Nantes). « Nous avons décidé d'élargir le groupe avec des renforts, deux jeunes joueurs qui ont déjà fréquenté la sélection afin de parer à toute éventualité sur les postes des gauchers, également sur le poste de pivot déjà fortement impacté par la blessure de Luka Karabatic », poursuit Gille. Au total, ce sont dix champions olympiques de Tokyo qui vont viser la victoire à l'Euro : Vincent Gérard, Hugo Descat, Valentin Porte, Romain Lagarde, Melvyn Richardson, Dika Mem, Nikola Karabatic, Kentin Mahé, Nicolas Tournat et Ludovic Fabregas,
LES 20 JOUEURS SÉLECTIONNÉS
Gardiens : Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) - Vincent GÉRARD (Paris SG HB) - Wesley PARDIN (Pays d'Aix Université Club)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) - Dylan NAHI (Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) - Nikola KARABATIC (Paris SG HB) - Karl KONAN (Pays d'Aix Université Club) - Romain LAGARDE (Pays d'Aix Université Club)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem HC) - Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) - Théo MONAR (HBC Nantes) - Nicolas TOURNAT (PGE Vive Kielce)
Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB) - Dika MEM (FC Barcelone) - Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) - Yanis LENNE (Montpellier HB) - Valentin PORTE (Montpellier HB - Cap)