Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 21 mai 2024 à 08h41
Pas retenu par Vincent Collet dans sa liste élargie pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024, Timothé Luwawu-Cabarrot accuse le coup depuis qu'il a découvert qu'il n'avait pas bénéficié de la confiance de son sélectionneur. L'ailier de l'ASVEL médaillé d'argent avec les Bleus à l'Euro 2022 comme aux Jeux de Tokyo va même jusqu'à parler de "plus grande déception de sa vie".
Il y a maintenant près d'une semaine que Vincent Collet a dévoilé les joueurs sur qui il avait décidé de s'appuyer pour préparer le tournoi olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024 et tenter d'aller décrocher la première médaille d'or aux Jeux de l'histoire du basket français. Pourtant, Timothé Luwawu-Cabarrot ne digère toujours pas. L'ailier de l'ASVEL, au même titre que Terry Tarpey, Moustapha Fall ou encore Sylvain Francisco, fait en effet partie des grands absents de cette liste élargie de 19 noms qui aura la chance pour la plupart d'être de la partie lors de ces JO qui se disputeront à domicile. "Il n'aurait pas fait partie des leaders", avait expliqué Collet en conférence de presse la semaine dernière en évoquant un "choix de complémentarité et de rôle". Un choix très difficile à encaisser pour "TLC", qui avait été de l'aventure lors de l'Euro 2022 comme des JO de Tokyo, un an plus tôt, avec à chaque fois une médaille d'argent à l'arrivée, mais n'avait déjà pas été retenu en revanche pour disputer les derniers Mondiaux.
Luwawu-Cabarrot : "Je peux simplement contrôler ce que je fais sur le terrain"
"Je pense que ça a été la plus grande déception de ma vie, de ma carrière (...) J'ai été un peu surpris et un peu déçu, très déçu", avoue le natif de Cannes, interrogé par nos confrères de BeBasket. Le joueur ayant passé six ans en NBA (Philadelphie, OKC, Chicago, Brooklyn, Atlanta) avoue néanmoins qu'il tente déjà de relativiser. "C'est comme ça, c'est la vie, c'est le basket. Ça ne fait pas partie des choses que je contrôle. Je peux simplement contrôler ce que je fais sur le terrain." A commencer par les demi-finales à venir en Betclic Elite, dès le 23 mai prochain, face à Paris ou à Cholet (NDLR : Le match 3 se disputera ce mardi soir, sur le parquet de l'Adidas Arena à 20h30). Champion de France avec Antibes en Pro B, "TLC" attend toujours en revanche un premier sacre dans l'élite.