Paris 2024 : Le calendrier des équipes de France de basket dévoilé

Paris 2024 : Le calendrier des équipes de France de basket dévoilé ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 20 mars 2024 à 10h21

Les calendriers des Bleues et des Bleus du basket aux Jeux Olympiques a été dévoilé mardi, après un tirage au sort lors duquel les deux équipes tricolores ont évité le pire.

Les basketteuses et les basketteurs tricolores connaissent désormais leurs adversaires. A 130 jours du coup d'envoi du tournoi des Jeux Olympiques de Paris, programmé le 27 juillet, le tirage au sort des poules a eu lieu mardi. Et si les équipes respectivement entraînées par Jean-Aimé Toupane et Vincent Collet ont évité le pire, elles n'auront pas la tâche facile. Loin de la même. Dans la foulée du tirage au sort, le calendrier des rencontres a été dévoilé.

Les Bleus finissent contre l'Allemagne

Les Bleues, qui avaient décroché le bronze à Tokyo, débuteront la compétition le 29 juillet face au Canada, avant d'affronter le Nigeria le 1er août. Elles termineront la phase de poule le 4 août contre l'Australie, alors que les quarts de finale auront lieu le 7 août, les demies le 9 et la finale le 11 août. Leurs homologues masculins, vice-champions olympiques, commenceront eux le 27 juillet contre le vainqueur du Tournoi de qualification olympique (TQO) disputé en Lettonie. Ils seront opposés au Japon le 30 juillet et concluront cette première phase face à l'Allemagne, championne du monde en titre, le 2 août. Les quarts sont programmé le 6 août, les demi-finales le 8 et la finale le 10 août, soit à la veille de celle des dames.

Toupane : "Une poule très homogène"

"Nous sommes heureux d'avoir une idée beaucoup plus claire de nos adversaires. Nous avons l'ambition d'aller le plus haut possible. Nous sommes sur un tournoi olympique avec forcément 12 équipes très fortes. Dans notre poule, ce sont trois équipes très athlétiques. La dimension physique va donc être primordiale dans cette poule très homogène", a commenté Toupane pour la FFBB. Collet rappelle pour sa part que "le tournoi olympique est un tournoi réduit et celui-ci sera un des plus relevés de l'histoire. Il n'y aura donc que de fortes équipes. L'objectif est d'être dans les deux premiers qualifiés dans l'optique des quarts de finale."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.