Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 11 août 2024 à 11h00
Après la victoire des Etats-Unis en finale des JO de Paris 2024, plusieurs récompenses individuelles ont été données. LeBron James et Victor Wembanyama ont notamment été mis à l'honneur.
Déjà très en vue à Lille lors de la phase de groupes, LeBron James a ensuite été en forme olympique à Paris, lors de la phase finale du tournoi olympique. En effet, dans le dernier carré, que ce soit face à la Serbie (16 points, 12 rebonds et 10 passes) ou face à la France (14 points, 6 rebonds et 10 passes), la star des Los Angeles Lakers a sorti le grand jeu pour permettre aux Etats-Unis de remporter la médaille d'or. A l'arrivée, à 39 ans, ce dernier termine le tournoi avec une moyenne de 17 points, 8,2 rebonds et 10,2 passes. C'est donc tout naturellement que LeBron James a été désigné MVP du tournoi olympique, soit le meilleur joueur. De son côté, Victor Wembanyama a, lui, remporté le titre de meilleur jeune de la compétition. Dans le cinq majeur des JO de Paris 2024, en plus de "King James" et "Wemby", on retrouve Stephen Curry, impérial en finale, mais également Nikola Jokic, médaillé de bronze avec la Serbie, et le meneur allemand Denis Schröder.
James : « Un grand moment pour le basket américain »
« C'est un grand moment pour le basket américain. On avait tous cet objectif commun et on est restés unis, peu importent les matchs de préparation ou de début de tournoi. C'est mon troisième titre olympique mais c'est le meilleur parce que c'est celui de l'instant présent. Je vis simplement dans l'instant présent, je suis très fier de pouvoir encore jouer à ce niveau, avec de grands joueurs et un grand staff. On l'a fait pour notre pays, c'était un grand moment, a déclaré LeBron James, après avoir remporté son 3eme titre olympique, dans des propos recueillis par L'Equipe. Honnêtement, je ne me vois pas jouer à Los Angeles en 2028. Mais je ne me voyais pas non plus jouer à Paris ! Mais dans quatre ans, franchement, je ne m'y vois pas. » Enfin, à noter, qu'on retrouve Guerschon Yabusele dans le 2eme cinq majeur, aux côtés de Shai Gilgeous-Alexander, Giannis Antetokounmpo, Franz Wagner et Bogdan Bogdanovic.