Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 25 octobre 2023 à 15h37
Alors qu'il va effectuer ses débuts en NBA mercredi soir avec les Spurs contre les Mavericks, Victor Wembanyama, déjà devenu un véritable phénomène aux Etats-Unis, ne cache pas son impatience.
Le grand jour est enfin arrivé. Après avoir choqué l'Amérique du basket durant la présaison, Victor Wembanyama va effectuer ses grands débuts en NBA mercredi soir (3h30 du matin en France), à l'occasion du derby texan entre les San Antonio Spurs et les Dallas Mavericks. Premier joueur français de l'histoire à être retenu en premier choix lors de la draft, « Wemby » a hâte d'en découdre, comme il l'a confié en conférence de presse. "Je me sens chanceux mais aussi extrêmement concentré. Tout cela me semble un peu irréel. Il y a un mois, je pensais que les matchs de présaison me prépareraient à cela mais ce que je ressens désormais est très différent de ce que je m'attendais à vivre. J'ai quelques papillons dans le ventre, même si c'est un peu le cas avant chaque rencontre habituellement", a-t-il reconnu avec son franc-parler habituel.
Il veut "attirer davantage de Français vers le basket"
Et que pense-t-il de l'impact qu'il a déjà sur ses adversaires, qui se préparent à l'affronter en s'entraînant avec... des extensions de bras, comme on a pu le voir chez les Mavericks ? "C'était marrant de voir cette vidéo, a-t-il d'abord avoué. Mais ce n'est pas quelque chose de nouveau. Cela s'est déjà souvent fait. Quant au défi physique, c'est quelque chose que j'ai dû affronter toute ma vie. Je ne suis pas effrayé par cela ça fait partie du jeu. J'y suis habitué. Il y a beaucoup d'excitation avant de démarrer et de jouer chaque week-end contre tous ces joueurs." Le géant tricolore (2,24m), qui se déplace comme un arrière, a ensuite évoqué son attachement à son pays, et au fait que de plus en plus de jeunes Français s'intéressent au basket. "J'en suis heureux ! C'est quelque chose que j'ai au plus profond de mon cœur : attirer davantage de Français vers le basket. Je leur conseille de s'armer de beaucoup de café pour suivre les matchs au milieu de la nuit. Le premier est à 3h30 ! Cela fait plaisir de voir autant de Français s'intéresser à moi. Parfois je vois des drapeaux dans les tribunes, j'essaie toujours de faire un signe ou de taper dans la main. C'est mon sang", a rappelé l'ancien joueur de Boulogne-Levallois, qui a déjà annoncé qu'il sera bien présent aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec un statut encore supérieur, probablement...