Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 22 janvier 2024 à 19h15
Contraint de jouer seulement 25 minutes en moyenne depuis cinq semaines en raison d'un douleur à la cheville, Victor Wembanyama va très prochainement pouvoir rejouer plus avec les Spurs.
Soulagement pour Victor Wembanyama ! Contraint de jouer en "minutes limitées" depuis cinq semaines, le basketteur français va enfin pouvoir jouer à temps plein avec ses Spurs. Alors que le n°1 de la dernière draft s'était tordu deux fois la cheville à l'automne (dont une en marchant sur le pied d'un ramasseur de balles), le staff médical de San Antonio avait décidé qu'il ne pourrait pas jouer plus de 25 minutes par match afin de ne pas risquer une blessure plus grave. Mais cette semaine, cette restriction, très frustrante pour le joueur et ses fans, va disparaitre. "Cela va probablement changer très bientôt. Pas au prochain match, mais lors du suivant", a fait savoir Gregg Popovich, le coach des Spurs, après la victoire samedi à Washington. Logiquement, Victor Wembanyama devrait donc se contenter de 25-28 minutes ce lundi lors du match à Philadelphia, où il va défier pour la première fois de sa carrière Joel Embiid, mais pourrait dépasser la demi-heure de jeu à partir de mercredi pour la réception d'Oklahoma City et Chet Holmgren, son principal rival pour le titre de rookie de l'année.
Wembanyama à 30 points de moyenne ?
Lors de ses 24 premiers matchs avec San Antonio, Victor Wembanyama avait joué 30,5 minutes en moyenne. Il est ensuite descendu à 24 ,5 sur ses douze derniers matchs, mais cela ne l'a pas empêché de tourner à 21,9 points, 8,3 rebonds, 3,7 contres et 3,4 passes. Même si le basket ne peut pas se résumer à des mathématiques, on peut imaginer que "Wemby" dépassera la barre des 30 points à plusieurs reprises ces prochaines semaines, ce qui ne lui est arrivé qu'une seule fois, lors de son fameux match à 38 points contre Phoenix, pour le cinquième match NBA de sa carrière. "Je n'ose pas imaginer ce qu'il peut faire en 30 minutes", s'est d'ailleurs exclamé son coéquipier Devin Vassell samedi. D'ici la coupure du All Star Game, mi-février, où le Français prendra part au Skills Challenge et sauf catastrophe au Rising Stars Challenge (voire au Match des Etoiles, s'il est choisi par les coachs), Wembanyama et les Spurs affronteront Philadelphia, Oklahoma City, Portland, Minnesota, Washington, Orlando (deux fois), New Orleans, Cleveland, Miami, Brooklyn, Toronto et Dallas. De quoi permettre à la franchise texane de quitter la place de lanterne rouge de la Conférence Ouest, elle qui compte quatre victoires de retard sur les Blazers ?