NBA : Quel salaire pour Wembanyama aux Spurs ?

NBA : Quel salaire pour Wembanyama aux Spurs ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 23 juin 2023 à 19h06

Le rêve américain, c'est parti pour Victor Wembanyama. La folie aussi, comme les 100 millions d'euros que Nike pourrait proposer au Français pour le renouveler. En attendant, le nouveau joueur de San Antonio connaît déjà les détails de son contrat.

Victor Wembanyama est donc officiellement devenu un joueur des Spurs, ce qui était attendu depuis plus d'un mois, lorsqu'on a su le 16 mai que la franchise de San Antonio récupérait le choix n°1 de la draft NBA. De quoi commencer à lever le voile sur les détails de son contrat, et celui-ci s'annonce sacrément costaud pour un premier engagement en carrière à ce niveau. D'après le site spécialisé Spotrac.com, le petit (par l'âge) prodige français recevra 54,3 millions de dollars sur quatre ans, soit 50,3 millions d'euros. Si la moyenne équivaut donc à un peu plus de 12,5 millions d'euros par an, le salaire de "Wemby" sera en fait évolutif, d'abord à onze millions annuels puis en progression chaque saison (12,5 millions en 2024 et jusqu'à 16,5 millions en 2026).


Encore loin, et c'est heureux, des plus gros salaires de NBA, Victor Wembanyama voit sa paie de Boulogne-Levallois être multipliée par 50 - il était à un peu plus de 200 000 euros par mois, soit 2,4 millions annuels. Il va très vite intégrer le top 10 des sportifs français les mieux payés, Pierre Gasly occupant la dixième place avec douze millions d'euros par an (Anthony Martial est neuvième à 14,7 millions, Antoine Griezmann huitième à seize millions). Il finira par rejoindre officiellement Evan Fournier à 16,5 millions d'euros, tandis que Rudy Gobert est payé plus du double, 34,8 millions d'euros. Sauf que dans les faits, l'immense vice-champion de France de 19 ans glanera beaucoup plus d'argent grâce aux innombrables opérations personnelles qu'il peut gérer lui-même, les précédents chiffres ne concernant que les contrats et les salaires directs avec les franchises.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.