NBA - Philadelphia : Yabusele va payer pour jouer avec les 76ers

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 21 août 2024 à 15h39

Sous contrat pour encore une saison avec le Real Madrid, Guerschon Yabusele va pourtant rejoindre les Philadelphia 76ers. Et il va payer pour cela.

D'ici la fin de cette semaine, Guerschon Yabusele devrait officiellement être un joueur des Philadelphia 76ers. L'ailier fort de 28 ans verra ainsi son souhait de retourner en NBA être exaucé, cinq ans après avoir quitté les Boston Celtics sans avoir eu l'impression d'avoir vraiment eu sa chance. Le "Dancing Bear", joueur référencé en Europe et impressionnant durant le tournoi olympique, va s'engager pour la saison prochaine avec la franchise de Joel Embiid et Tyrese Maxey. Mais les discussions durent un peu, car la situation contractuelle est particulière. Guerschon Yabusele est en effet sous contrat avec le Real Madrid, dont il est l'un des cadres, jusqu'en juin 2025. Il dispose d'une clause de sortie dans son contrat lui permettant de retourner en NBA, qui a été fixée à 2,5 millions d'euros. Or, le règlement de la NBA stipule qu'une franchise ne peut pas payer plus de 850 000 dollars (soit 764 000 euros) d'indemnités de transfert. C'est donc au joueur de s'acquitter du reste de la somme, soit 1,8 millions d'euros. Or, Guerschon Yabusele doit signer un contrat pour 1,9 millions d'euros avec les 76ers pour la saison 2024-25. L'opération financière serait ainsi quasi-nulle.

"A Guerschon de montrer qu'il peut aller chercher un contrat plus important"

Mais dans les colonnes de L'Equipe, l'agent du joueur, Olivier Mazet, affirme que le Real Madrid est prêt à échelonner le paiement de la clause. « L'idée est que ce soit gagnant-gagnant. Le Real considère son départ comme une vraie perte, mais on a obtenu une combinaison financière qui démontre le côté gentleman du club. C'est maintenant à Guerschon de montrer qu'il peut aller chercher un contrat plus important la saison prochaine. C'est un choix sportif et non financier. Avec ce qu'il a démontré ces dernières années en Euroligue et aux JO, il est à sa cote maximale sur le marché européen. Si ça se passe mal en NBA, il ne subira pas de dévaluation en Europe, bien au contraire ». A lui donc de réussir son retour en NBA (il avait tourné à 2,4pts de moyenne en 74 matchs avec les Celtics) pour décrocher un gros contrat l'été prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.